La Chine désire des relations stables dans le détroit

Un officiel de haut rang chinois, en visite à Taiwan, a décliné ce mardi tout commentaire concernant le discours inaugural du Président Ma Ying-jeou (馬英九) de lundi, mais a indiqué espérer que les relations dans le détroit allait se stabiliser.

Ye Kedong, directeur du bureau d’état chinois aux Affaires Taiwanaises, a indiqué que son porte-parole, Yang Yi, s’était déjà prononcé clairement sur le discours du Président Ma. M.Yang a précisé qu’il n’avait aucune information à ajouter à sa propre déclaration du 16 mai passé, où il avait indiqué que « peu importait le parti ou le Président au pouvoir à Taiwan, l’important était l’amélioration du développement dans le détroit, de manière stable, pour le bien des citoyens des deux rives ».

Mardi, M.Ye, a également appelé Sheen Ching-jing, président de la firme chinoise basée à Taiwan, China Petrochemical Development Corp., afin d’échanger sur les relations et la coopération économique et culturelle, dans le détroit. M.Sheen, qui préside la Fondation Culturelle et Educationelle Sheen Chuen-chi, s’occupe de la promotion culturelle dans le détroit depuis maintenant une trentaine d’années. « Notre échange aujourd’hui, s’est basé sur le renforcement des liens culturels », a précisé M.Sheen.

M.Ye est arrivé à Taipei ce 21 mai, à l’invitation de la Fondation pour la Politique Nationale, un groupe de travail appartenant au parti au pouvoir, le Kuomintang. Il a effectué une visite de l’île sans se méler ouvertement de politique, déclarant juste que « Taiwan est une jolie île, qui a énormément changée récemment ». Il devrait notamment visiter des temples dans le centre et le sud du pays, et rencontrer le Maitre Bouddhiste Hsin Yun, fondateur du Monastère Fokuangshan durant son séjour. Il rentrera en Chine le 28 mai prochain.

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...