Lundi soir, le Président Ma Ying-jeou (馬英九), et son épouse, ont organisé un dîner pour les taïwanais vivant en Italie et pour célébrer le seul allié européen de Taiwan; Le Président a participé ce mardi à la messe d’intronisation du nouveau Pape François.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) et Chow Mei-ching (周美青) rencontrant le Pape François (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – Ma Ying-jeou (馬英九) et sa femme, Chow Mei-ching (周美青), se sont assis dans les rangs des chefs d’état. A droite du Président Ma se trouvait la Présidente du Costa-Rica, Laura Chinchilla, alors qu’à la gauche de Chow Mei-ling, se trouvait le Président chilien, Sebastian Pinera.
Les autres invités de marque de cette cérémonie étaient entre autres la Chancelière allemande Angela Merkel, le vice-Président américain Joe Biden, la Présidente argentine Cristina Fernandez, le Président du Zimbabwe, Robert Mugabe, le Prince Albert de Monaco et le Prince du Bahrain, le Sheik Abdullah bin Hamad bin Isa Al Khalifa.
Avant la cérémonie, le Président Ma a eu un bref échange avec d’autres chefs d’état, dont Mme Merkel et M.Biden. Après la Messe, le Président Ma et Mme Chow, ont offert leurs félicitations au nouveau Pape, durant une brève audience. Le Vatican et la République de Chine (ROC 中華民國) maintiennent des relations diplomatiques depuis 1942.
Le Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Calvin Ho, a indiqué qu’alors que le sujet de la visite de Ma Ying-jeou (馬英九) était de participer à la Messe d’intronisation du Pape, il n’était pas interdit pour lui de rencontrer, lors d’entrevues non-officielles, d’autres leaders mondiaux. Lundi soir, le couple présidentiel, après être arrivé dans la capitale italienne le matin, a organisé un dîner pour des expatriés taïwanais en Italie. Ils ont aussi rencontré la délégation catholique taïwanaise au Vatican.
La dernière fois qu’un Président taïwanais avait visité le Vatican, il s’agissait du Président Chen Shui-bian (陳水扁), en 2005, pour les funérailles du Pape Jean-Paul II. En 2005, comme cette année, Pékin a boycotté la cérémonie, protestant contre la présence d’une délégation taïwanaise.
« Il n’y aura pas de délégation chinoise au Saint-Siège ce mardi, mais la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) félicite le Pape François pour sa nouvelle charge », a indiqué Li Xiaoyong, porte-parole de l’ambassade de Chine à Rome. « Nous espérons que le nouveau souverain pontife ouvrira la voie d’un dialogue basé sur le respect entre le Vatican et Pékin », a-t-il précisé.
Bernado Cervellera, directeur de AsiaNews à Rome, une agence catholique d’informations spécialisée dans les affaires asiatiques, indique pour sa part: « le Vatican ne peut pas empêcher un de ses alliés diplomatiques de venir, c’est une cérémonie publique (…) La réaction chinoise est un non-sens, elle masque le fait que Pékin ne sait pas quoi dire (…) ils sont englués pour le moment dans des affaires de successions », faisant référence à l’accession semaine dernière de Xi Jinping (习近平) au pouvoir •
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) en présence d’Angela Merkel, chancelière allemande (AFP).