La Fondation de Protection du Consommateur (CFC) a demandé ce mercredi à ce que le gouvernement publie une comparaison de prix entre Taiwan et d’autres pays pour informer le public, surtout à propos des biens de consommation courante. Les nouilles instantanées ont connu 16% d’augmentation sur un an. Un record.
Photo: paquets de nouilles instantanées dans un supermarché de Taipei ce mercredi (Yang Chiu-ying, Taipei Times (台北時報))
Le dernier sondage conduit par la CFC sur les prix des biens de consommation courante pour la période Janvier/Aout, démontre une importante augmentation des prix de 5 produits essentiels, augmentation due en grande partie à l’augmentation du coût de l’essence et de l’électricité depuis quelques mois.
Les 5 produits vérifiés étaient: les nouilles instantanées (+4,06 %), les œufs (+5,79 %), la farine, l’huile de friture et le shampoing (+5,55 %). Comparé aux prix du sondage de l’an passé, l’augmentation moyenne de ces 5 produits est de plus de 5% sur un an, avec une augmentation record de 16% pour les nouilles instantanées, selon une statistique publiée par Joann Su, président de la Fondation.
Le prix 2012 des nouilles et de près de 20% plus cher que le prix 2010, sur deux ans, les œufs ont augmenté de 14% et que même si l’huile n’a pas augmenté de plus de 3% cette année, elle avait fortement augmenté l’an passé avec 6,08% sur un an, a précisé M.Su. « L’augmentation du prix de ces aliments de base est à mettre au compte de l’augmentation de l’énergie (essence et électricité). L’essence avait déjà augmenté en avril, elle vient de ré-augmenter, et l’électricité a augmenté en trois phases sur mai, juin et juillet », a précisé Chen Chih-yi, secrétaire-général de la CFC.
Pour prendre quelques exemples clairs, M.Chen a indiqué que le prix d’un shampoing moyen, était de 70 NT$ la bouteille (1,86 Euros) en mars et de 115 NT$ la bouteille du même produit (3,06 Euros) en mai. « Nous demandons au gouvernement de publier rapidement un indice mondial des prix des matières premières, afin que le consommateur puisse juger par lui-même si l’augmentation des prix est juste ou non (…) de plus, le gouvernement serait avisé de ne pas augmenter si fréquemment le prix de l’énergie, afin de prévenir les augmentations en cascade des produits de consommation » a demandé M.Chen au nom de la CFC •