Les réseaux informatiques de chaînes de télévision et de banques sont paralysés. Alors que les tensions entre les deux Corées sont à leur paroxysme, Séoul soupçonne Pyongyang d’être à l’origine de cette cyber-attaque.
Photo: la Shinhan Bank, une des « victimes » (REUTERS)
SÉOUL (Agences) – Depuis le début de l’après midi à Séoul, le système informatique des principaux médias audiovisuels de la Corée du Sud ainsi que de deux des plus grandes banques du pays sont mystérieusement paralysés. Un blocage qui fait craindre une cyber-attaque de la Corée du Nord, en pleine escalade des tensions sur la péninsule. Le gouvernement affirme qu’un logiciel malveillant est responsable de la paralysie du réseau.
« Nos 500 ordinateurs se sont bloqués d’un seul coup et, depuis, un message d’erreur barre les écrans. Il est impossible de les relancer », explique un journaliste à la chaîne d’information continue YTN. Même chose pour les chaînes publiques KBS et de leur concurrente privée MBC. Les banques Shinhan, et Nonghyup, deux des établissements les plus populaires du pays, sont également paralysées.
Le palais présidentiel a immédiatement déclenché une enquête pour tenter de déterminer l’origine de ce blocage. L’armée a relevé son niveau d’alerte informatique et demeure sur le qui-vive alors qu’elle est en plein exercice militaire, mené conjointement avec les forces américaines. Si aucune accusation officielle n’a été lancée, tous les soupçons se tournent vers Pyongyang. « Tout laisse à penser que cela est orchestré par la Corée du Nord » •