La peur augmente autour de la sécurité des touristes féminines en Inde, qui pourraient être menacées par des prédateurs sexuels. Le tourisme est en baisse depuis la fin de l’année passée. Le MOFA recommande aux taïwanaises de ne pas se rendre en Inde.
Photo: les touristes féminines en danger en Inde ? (AFP)
TAIPEI 臺北 – Le viol organisé fatal d’une étudiante indienne en décembre, a sonné l’alarme de la violence sexuelle envers les femmes dans la société indienne et une série d’attaques depuis, fait peser la menace sur le tourisme, en particulier les femmes.
Mardi, une touriste britannique s’est jetée par la fenêtre de sa chambre d’hôtel à Agra (la ville du Taj-Mahal). La jeune femme d’une trentaine d’année, a indiqué que vers 4h00 du matin elle avait entendu quelqu’un tenter d’entrer dans sa chambre. Plus tôt dans la soirée, elle avait repoussé les avances du directeur de l’hôtel qui lui offrait des massages, et elle a pensé qu’il était revenu pour la harceler. Elle a été hospitalisée. L’hôtel a indiqué que le personnel de nuit avaient simplement essayé de la réveiller pour ne pas qu’elle manque son train.
Cette ‘anecdote’ survient quelques jours après qu’une touriste suisse ait été attaquée alors qu’elle faisait du vélo avec son mari dans l’État du Madhya Pradesh. Sept à huit hommes ont attaqué le couple, attaché l’homme et violé sa compagne en sa présence, avant de leur voler leurs biens. La femme, âgée d’environ 40 ans, a été hospitalisée à Gwalior, à quelques 340 kms de Bhopal, la capitale de l’État. 5 suspects ont été arrêtés. D’autres incidents ont été rapportés depuis le début de l’année, comme cette étudiante sud-coréenne, qui a déclaré avoir été violée en janvier par le fils du propriétaire de l’hôtel où elle résidait, ou cette chinoise, travaillant à Gurgaon près de New Delhi, et qui a indiqué avoir été violée par une connaissance.
Les officiels indiens ont précisé cependant que par rapport au nombre des touristes visitant l’Inde chaque année, ces problèmes restent marginaux et qu’il n’est pas nécessaire de s’alarmer. De nombreux pays dans le monde, viennent cependant de placer l’Inde sur la liste de pays à risques. A Taiwan par exemple, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a indiqué que suite aux différentes affaires, il est recommandé aux taïwanaises de voyager en Inde, et si elles sont obligées de s’y rendre, il est important pour elles d’éviter les zones peu peuplées, et dans leur intérêt, prendre des taxis des aéroports, ou des hôtels, et d’éviter d’appeler un taxi dans la rue •