Le niveau d’alerte sud-coréen ‘infocon’ a été relevé au niveau 3 alors que des diffuseurs, des banques et des providers Internet ont souffert d’un crash Internet important ce mercredi.
Photo: un distributeur de billets de la banque Shinhan « hors service » ce mercredi à Séoul (REUTERS).
SÉOUL – L’agence militaire sud-coréenne a relevé son niveau d’alerte cybernétique ce mercredi après l’attaque massive sur plusieurs diffuseurs, banques, et des suspicions tournées vers la Corée du Nord. L’Agence de Sécurité Internet de Corée du Sud (KISA), a précisé que les trois diffuseurs télévisés principaux, KBS, MBC et YTN ont souffert d’une attaque sur leurs réseaux informatiques, ainsi que les banques Shinhan et Nonghyup ont partiellement été paralysées.
LG Uplus, un provider de services Internet ont aussi rapporté un crash informatique sur leurs réseaux. Selon les premières informations le problème aurait été créé par « un virus ou un code malicieux », suggérant une opération concertée de hacking informatique. Il n’y a pas eu de confirmation immédiate de qui, ou quoi, se trouve derrière cette attaque, mais le principal suspect sur la liste est sans conteste le voisin du Nord, Pyongyang.
L’attaque est survenue au lendemain d’une accusation de la part de la Corée du Nord envers le Sud et les Etats-Unis d’être derrière des attaques insistantes envers les serveurs officiels de Pyongyang depuis deux jours. Le Ministère de la Défense sud-coréen, a indiqué avoir relevé son niveau « infocon » de 4 à 3 sur une échelle décroissante de 5.
Avec des tensions dans la péninsule coréenne à son paroxysme depuis des années, et après le test nucléaire du mois dernier, le niveau « infocon » a récemment été levé de 5 à 4. La banque Shinhan a déclaré avoir isolé par précaution certaines branches de province, alors que la banque en ligne et les distributeurs automatiques étaient gravement atteints. Le réseau a été restauré après 4 heures d’interruption •