Les côtes chinoises souffrent d’une pollution très grave, avec pour les zones les plus touchées, une progression à la vitesse de 50% par an, selon une déclaration officielle.
Photo: un petit garçon se baigne dans une eau stagnante d’une plage couverte de déchets près du village de Anquan, dans la Province du Hainan (AFP).
HONG KONG 香港 – L’Administration d’Etat Océanique (SOA), a indiqué que 68 000 kilomètres carrés de mer ont connu la pire année polluée en 2012, avec un gain de 24 000 kilomètres carrés de pollution en un an. Ces eaux classées polluées, sont interdites à la natation, à la pêche, à la pisciculture, et ne peuvent pas servir pour l’industrie.
La découverte des problèmes environnementaux chaque jour plus importants en Chine, que certains attribuent à un dommage collatéral d’une économie bondissante, laisse les citoyens chinois sceptiques et certains commencent à élever la voix. « La pollution de certaines zones côtières et le dommage à l’éco-système, devient très grave », selon un rapport du SOA ce mercredi.
Les polluants déversés dans les eaux de 72 rivières qui ont été inspectées, ont augmenté de 17 millions de tonnes l’an passé, a précisé le communiqué, sans donner d’informations comparatives. 46 000 tonnes de métaux lourds et 93 000 tonnes d’huiles entre autres, ont été découverts dans ces eaux, selon le quotidien ‘China Daily (中国日报)’ de ce jeudi matin, citant le rapport.
« La décharge de matières polluantes dans les eaux affecte l’environnement maritime », a indiqué le SOA précisant que l’impact est majeur dans des estuaires comme le delta du Yangtze, ou celui de la Rivière des Perles, qui sont des zones hautement industrielles.
Selon le ‘China Daily (中国日报)’, 80% de la côte maritime de la mer de Bohai, dans le Nord du pays, est couverte d’usines et de constructions, moins de 5% reste dans son état naturel. Les nouveaux leaders communistes promettent une action sur la pollution afin de répondre à la colère montante. Les manifestations écologistes augmentent de 30% en moyenne chaque année dans les grandes villes chinoises depuis 1996 •