Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), a indiqué ce jeudi que la nation puisait ses forces dans son industrie culturelle et que de bonnes habitudes de lectures étaient essentielles pour nourrir ces habitudes.
Photo: Lung Ying-tai (Yam).
TAIPEI 臺北 – Selon le Ministère de la Culture ce jeudi, un taïwanais moyen lit deux livres par an, une situation qui préoccupe le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), selon le porte-parole de l’Executive Yuan, Cheng Li-wun. La Ministre de la Culture, Lung Ying-tai, a présenté un rapport sur la relation entre la nation et l’édition lors d’une rencontre du gouvernement ce jeudi à Taipei. Selon ce rapport, il y a clairement un manque d’intérêt du peuple taïwanais pour la lecture, et cet intérêt continue de se réduire.
En moyenne, un taïwanais lit deux livres par an, en comparaison à 15 livres en Russie; 10,8 en Corée du Sud; 10 livres en moyenne en France; 9,2 livres à Singapour; 8,4 livres au Japon indique le rapport. Les taïwanais passent 4,7 heures par semaine à lire, soit 40,3 minutes par jour, moins que la moyenne de 5,1 heures par semaine en 2008. En 2010, 47,5% des taïwanais déclaraient ne pas avoir acheté de livre durant l’année.
Avec une place de plus en plus importante d’Internet, des e-Books et une augmentation du livre chinois simplifié, les éditeurs locaux font face de plus en plus à des challenges importants. « Ce qui nous inquiète le plus ce sont les pauvres habitudes de lecture de la nation », a indiqué M.Jiang, exhortant le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education de mieux cultiver l’envie des concitoyens pour la lecture •