Taiwan a besoin de réduire les limitations de vitesses et réserver plus d’espaces pour les cyclistes si l’île veut atteindre son but de devenir une « île cycliste » selon un expert ce mercredi.
Photo: publicité promotionnelle placardée en Californie par le bureau de représentation culturel de Taiwan (FlickR).
TAIPEI 臺北 – « La première chose qui doit être faite, c’est réduire la vitesse des automobiles », a indiqué le Directeur de la Fédération Cycliste européenne, Kevin Mayne, ce mercredi lors de l’Exposition Internationale du Cycle de Taipei. M.Mayne, a indiqué que la vitesse étaient trop importante pour les voitures et les scooters à Taiwan, et que la coexistence avec les vélos était difficile. « Les villes qui permettent aux vélos de bien se développer ont une vitesse de moins de 30 km/h dans les centre-villes, comme en Allemagne ou aux Pays-Bas.
Il a par ailleurs indiqué que réduire la vitesse était aussi une solution simple pour modifier Taiwan et en faire un paradis pour les vélos. « Ce qu’il faut c’est une volonté politique », a précisé M.Mayne. Citant New York, Paris, Londres et Vienne, qui ont récemment créé des pistes cyclables dans les centre-villes, il a indiqué que Taipei pourrait s’en inspirer.
Il a indiqué que Paris avait un système de partage de vélos qui a commencé avec 15 000 vélos, alors que le système Youbike n’en offre actuellement que 1 500. « Trop de villes ont commencé ce genre de services avec peu de vélos », a-t-il précisé. « L’industrie cycliste de Taiwan, avec le fabricant mondialement connu, ‘Giant’, pourrait facilement aider Taiwan a devenir le paradis des vélos ».
Selon le Président de Giant, King Liu (劉金標), le gouvernement a investi 3 milliards de NT$ (78 millions d’euros) pour construire 2 088 kilomètres de pistes cyclables tout autour du pays entre 1999 et 2011. « Les prévisions d’investissement dans les 4 prochaines années se situent aux alentours de 1,2 milliards supplémentaires », selon M.Liu •