Une délégation taïwanaise a été forcée de se retirer du troisième Sommet International de la Défense de Djakarta (JIDD), sans qu’aucune explication ne soit donnée, selon le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), Calvin Ho.
Photo: ouverture du sommet par le Président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono (DR).
TAIPEI 臺北 – M.Ho a indiqué que le MOFA avait déjà demandé au Bureau du Commerce et de l’Economie de Djakarta, de demander une explication au gouvernement indonésien qui organise ce sommet, quelques heures après que les 4 membres de la délégation aient été informés qu’il ne pouvait participer au sommet.
Le MOFA a fait cette annonce après un article dans un journal britannique, le ‘Financial Times’ qui a indiqué que la Chine était derrière la brutale annulation de la délégation taïwanaise. M.Ho a indiqué que le MOFA se refusait à toute spéculation sur les raisons de ce revirement, indiquant que le bureau de représentation de Djakarta n’avait pas encore soumis son rapport.
Le Major Général indonésien, Syaiful Anwar, qui préside le comité d’organisation du JIDD a indiqué au ‘Financial Times’ que l’ambassade de Chine en Indonésie avait publié une plainte auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Djakarta pour lui demander de « décourager la délégation taïwanaise » de participer.
Le représentant de Taiwan en Indonésie, Andrew Hsia (夏立言), a indiqué que « Taipei n’était pas heureuse de cet incident. Cette conférence concerne la sécurité dans la région, et nous sommes très certainement l’un des acteurs majeurs de la région », a indiqué M.Hsia au quotidien britannique. Le JIDD réuni plus de 45 pays, dont les Etats-Unis autour du sujet principal de la défense et de la sécurité de la région •