Le réalisateur chinois Xu Zheng a récemment rencontré la Première Ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, suite à la sortie de son film à petit budget, mais qui est déjà un blockbuster, ‘Lost in Thailand’, et qui a déjà attiré des centaines de milliers de touristes chinois à Chiang Mai, pour le (mal/bon)heur des habitants.
Photo: Xu Zheng (à gauche) et la Première Ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra (SCMP).
HONG KONG 香港 – La rencontre s’est bien passée selon les médias, et cela n’est finalement pas le problème. En fait, beaucoup de critiques ont été directement adressées à M.Xu lui-même après que des photos aient été postées sur les réseaux sociaux chinois, photos où apparaît M.Xu en pantalon vert turquoise et chemise retroussée à côté d’une élégante Yingluck Shinawatra.
« Vous êtes peut-être un bon réalisateur, mais merci d’apprendre à être un gentleman, et démontrez un peu de respect envers vous-même et vos interlocuteurs, surtout quand il s’agit de représentants de pays amis de la Chine », a écrit Xu Jingbo, journaliste, sur le réseau populaire Weibo (微博). Xu Jingbo, directeur de la ‘Asian News Agency’ au Japon, avait déjà récemment critiqué Xu Zheng: « Vous avez gagné de la notoriété et de la richesse en faisant votre film, mais vous avez échoué quant à la représention sociale de la Chine. Que doit penser Madame Shinawatra des hommes chinois désormais ? ». Son post sur Weibo (微博) a reçu près de 6 000 commentaires dans l’heure suivante, la plupart provenant de fans du film.
Dans une interview avec le ‘South China Morning Post (南華早報)’ de Hong Kong, le journaliste déclarait ce vendredi: « dans une occasion aussi formelle, il n’était pas seulement lui, mais représentait tous les artistes chinois, et les citoyens chinois (…) C’était totalement disconvenant de replier ses manches et montrer sa poitrine de la sorte, près d’une jolie femme comme Madame Shinawatra, avec toute la fonction qu’elle représente (…) Un homme ayant bon goût devrait s’habiller différemment avec un costume traditionnel par exemple (…) La révolution culturelle a détruit les valeurs traditionnelles en Chine et n’a créé qu’une société tournée vers l’argent. J’espère que ce débat va permettre aux gens de s’en apercevoir et que ce sera le début du changement ».
Pour rebondir sur les propos de Xu Zheng, qui devraient faire parler en Chine, on apprenait récemment que les habitants de Chiang Mai, où a été tourné le film, étaient quelque peu effarés du comportement des milliers de touristes chinois ayant débarqué récemment dans le Nord de la Thaïlande. On pouvait lire récemment dans le quotidien anglais de Bangkok, ‘The Nation’, la lettre d’un habitant de Chiang Mai qui s’en plaignait: « les touristes chinois ont tendance à conduire du mauvais côté de la route, ils s’arrêtent au milieu de carrefours bondés. Des hôtels les refusent maintenant, parce qu’ils louent quelques fois des chambres pour deux, alors qu’ils y restent à 4 ou 5″. Sur les réseaux sociaux, ressortent souvent les mêmes reprochent envers ces touristes: ils ne chassent jamais l’eau des toilettes après utilisation; ils violent le code de la route systématiquement qu’ils soient en voiture, ou à vélo; ils sont trop bruyants, même dans les grands hôtels; ils jettent des détritus à terre, crachent et ne respectent pas les queues d’attente; ils permettent à leurs enfants d’uriner partout, même dans les piscines; leur niveau d’anglais est si mauvais qu’il est difficile de communiquer avec eux.
Même les chinois vivants en Thaïlande semblent désormais choqués et embarrassés. « Dans le passé, j’étais fière de dire que j’étais chinoise, je ne vais plus le faire maintenant », déclarait une habitante chinoise de Chiang Mai sur un réseau social. L’Office du Tourisme de Thaïlande prévoit 1,5 millions de touristes chinois en 2014 •