Une école maternelle, fondée avec des dons de la Croix Rouge de Taiwan a ouvert ses portes ce jeudi dans la Préfecture d’Iwate au Japon, une zone fortement touchée par le séisme et le tsunami de Mars 2011.
Photo: des petits enfants faisant un spectacle lors de l’ouverture ce jeudi (Croix Rouge de Taiwan).
TAIPEI 臺北 – La nouvelle école ‘Osawa Nursery’, créée à 80% grâce à des dons provenant de la Croix Rouge de Taiwan, vise à donner de l’espoir pour le futur aux enfants de la zone, selon la Croix Rouge. 31 enfants vont pouvoir y reprendre les cours normalement, avec 9 encadrants. La Croix Rouge de Taiwan avait récolté 2,57 milliards de NT$ en dons (66 millions d’euros), après le désastre de Mars 2011 au Japon.
L’Allemagne a contribué aux 20% restants de la construction de ce nouvel immeuble de 1 041 mètres carrés dont l’érection a commencé en Juillet l’an passé. L’ancienne structure qui se tenait anciennement à cet endroit, et qui avait 50 ans, a été totalement détruit par le séisme. Une attention particulière a été apportée pour que la nouvelle construction soit résistante aux séismes, et aux incendies.
Lors de l’ouverture de l’école, des musiciens taïwanais ont joué avec des confrères japonais lors d’un concert à Yamada pour se souvenir du désastre du 11 Mars 2011. L’école est la seconde construction refaite grâce aux dons faits à la Croix Rouge de Taiwan. Une autre maternelle devrait commencer à être reconstruite dès la semaine prochain à Yamada également grâce aux dons à la Croix Rouge, et pourrait ouvrir en Juillet •