Alors que le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌) a déclaré jeudi qu’il allait voter pour que les travaux à la quatrième centrale soient arrêtés, le KMT fait face à un challenge inédit: rester uni sur la question.
Photo: vue non datée de la quatrième centrale de Gongliao en construction .
TAIPEI 臺北 – Alors que le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), s’est clairement positionné opposé à la quatrième centrale nucléaire située dans le District de Gongliao à New Taipei City, le doute s’installe dans le camp bleu, le Parti Nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨), sur l’issue à propos de cette centrale. Le Maire de New Taipei City, Eric Chu (朱立倫), a indiqué pour sa part qu’il allait rencontrer le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺) la semaine prochaine pour discuter de cette affaire.
M.Chu, qui est le maire de la municipalité étendue de New Taipei City, où se trouvent trois des quatre centrales de la nation, a proposé un vote blanc à l’éventuel référendum sur la question de la quatrième centrale, et a accompagné le Président Ma Ying-jeou (馬英九) en visite dans une entreprise de la ville ce samedi matin. M.Chu a indiqué que M.Jiang et lui-même échangeaient souvent des positions à propos de cette quatrième centrale.
Le gouvernement a récemment proposé un référendum sur la question, faut-il ou non arrêter définitivement la construction de la quatrième centrale nucléaire de Taiwan, alors que des critiques se font de plus en plus vives contre elle et l’énergie nucléaire, pas seulement de la part de l’opposition, mais d’un large panel de la population, inquiète de cette énergie ‘ peu contrôlable’, surtout suite à la catastrophe de la centrale de Fukushima Daiichi, en Mars 2011.
L’opposition ouverte de M.Hau sur cette question jette maintenant le trouble sur la position des autres membres de la majorité politique sur la question. M.Chu, hier a rejeté le commentaire du Maire de Taipei en déclarant que la question réelle était de savoir si la quatrième centrale pouvait fonctionner correctement et dans un cadre sécuritaire stricte.
M.Hau est le premier politicien du camp bleu à prendre position sur la question, en déclarant jeudi qu’il voterait « oui » si on lui demandait lors du référendum si la construction de la quatrième centrale devait s’arrêter. Cette annonce a poussé le Président Ma à l’appeler jeudi soir pour en parler, les deux hommes se sont également rencontrés au Bureau Présidentiel vendredi en fin de journée pour continuer d’en parler. Rien n’a filtré de leurs entretiens •