Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司) a « délibérément mal calculé » la demande future en électricité du pays « afin de faire croire aux citoyens que la suspension de la quatrième centrale mettrait en péril la fourniture en électricité » a indiqué le DPP ce dimanche.
Photo: la député du DPP, Cheng Li-chun (gauche), lors d’une manifestation anti-nucléaire ce dimanche (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – Citant un mémorandum sur la politique énergétique du pays, et la construction de la quatrième centrale controversée publié en Janvier par Taipower, la député du DPP, Cheng Li-chun, a indiqué que l’entreprise d’état avait créé une fausse ‘impression’ à l’encontre de la nation sur l’idée que si la quatrième centrale était arrêtée il y aurait un problème pour la fourniture d’électricité.
Malgré les démonstrations par les chiffres publiés par Taipower, Mme Cheng a indiqué douter de la publication, qui ne donne que des projections basses sans donner une idée générale de la situation. « Taipower, arbitrairement, sous-estime la capacité énergétique de la nation », indique Mme Cheng.
Appelant Taipower d’arrêter la menace envers le public en lui faisant croire que le pays allait connaître des coupures d’électricité en l’absence de l’énergie nucléaire, Mme Cheng a urgé le Président Ma Ying-jeou (馬英九) à écouter le public et de mettre un terme, immédiatement à la construction de la quatrième centrale. Dans le même temps, une équipe étrangère, notamment composée d’ingénieurs de General Electric (GE), devrait rejoindre un groupe d’experts locaux pour faire les premières vérifications de sécurité au sein de la quatrième centrale.
Selon Taipower, il y a actuellement plus de 100 ingénieurs étrangers travaillant sur le site de la quatrième centrale, dont certains provenant de GE. Le Ministre des Affaires Economiques (MOEA 中華民國經濟部), Chang Chia-juch, a précisé pour sa part que le groupe de tests sécuritaires allait commencer ses travaux début Avril. Ils prendront deux mois pour être complets •