La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins Russes

2603-02

La Chine a accepté d’acheter deux douzaines de jets chasseurs et 4 sous-marins en Russie, selon des médias chinois ce lundi. C’est le premier achat important d’armes de la Chine à Moscou depuis plus de dix ans.

Photo: le conciliateur d’Etat Cheng Wanquan, qui est aussi Ministre de la Défense (gauche) a rencontré son homologue russe Sergei Shoigu, ce dimanche à Moscou (Xinhua).

PÉKIN – L’accord porte sur 24 Su-35 Jets, et 4 sous-marins de classe Lada. Cet accord avait été signé avant la visite du Président Xi Jinping (习近平) en Russie avant le week-end, a précisé l’organe du Parti Communiste, le ‘People Daily’, indiquant comme source, la télévision d’Etat. L’article qui ne donne pas le montant de l’accord, a indiqué que c’était la première fois depuis 10 ans que la Chine achète un « large équipement militaire et technique » en Russie.

Le contrat va permettre à Pékin d’étendre sa capacité militaire, notamment avec son nouveau porte-avions lancé l’an passé, et alors que la Chine est aux prises avec un contentieux territorial avec le Japon. Deux sous-marins seront construits en Russie, les deux autres en Chine. La Chine et la Russie devraient par ailleurs coopérer plus en avant sur la technologie militaire entre les deux pays.

Pour le moment, le Ministère de la Défense chinois n’a fait aucun commentaire sur le contrat. Le Président Xi a visité Moscou de vendredi à dimanche dernier pour des entretiens avec son homologue, Vladimir Poutine. Le Président Xi a également rencontré le Ministre de la Défense russe, Sergei Shoigu, et est devenu le premier étranger à visiter le centre de contrôle des forces armées •

Vous pourriez aussi lire ...

Le brouillard tombe à nouveau sur le Nord-Est de la Chine

Le brouillard a diminué la visibilité à moins de 50 mètres dans certaines zones du …

Loading Facebook Comments ...