Le parti démocratique (DPP 民主進步黨), a annoncé hier qu’il appelait a une réforme immédiate de l’industrie énergétique afin de libéraliser le marché local de l’électricité et mettre ainsi fin au monopole de l’entreprise d’état, Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司).
Photo: des membres du DPP du Conseil Municipal de Taichung, ont annoncé hier le lancement d’une pétition anti-nucléaire (TT).
TAIPEI 臺北 – Supporteur ardent du développement des énergies alternatives, le DPP a indiqué qu’aucune amélioration significative ne pourra être atteinte si Taipower reste le seul interlocuteur pour l’énergie électrique à Taiwan, a indiqué Su Tseng-chang (蘇貞昌), le Président du DPP, ce lundi. M.Su a ainsi annoncé l’établissement d’une équipe législative dont le travail va consister à pousser à l’amendement de la Loi Energétique, afin de permettre de mettre fin au monopole de Taipower.
« Il n’y a jamais eu d’amendement majeur à cette loi, qui régule la production énergétique du pays, sa distribution et sa gestion, depuis une cinquantaine d’année, depuis sa mise en place en 1965″, a précisé M.Su. Le DPP a précisé que l’actuelle dispute sur l’existence même de la quatrième centrale nucléaire, n’existerait peut-être pas si Taipower n’avait pas été autant opaque sur le dossier.
« Etant le seul acheteur et vendeur d’énergie sur le marché, Taipower a été capable de dicter son influence nationale depuis des dizaines d’années, sans que ses choix ne soient remis en cause, ou qu’ils ne soient soumis à concurrence. Cette erreur doit être corrigée maintenant afin qu’à l’avenir les offres soient plus proches du consommateur », a indiqué M.Su.
La domination de l’entreprise sur le marché taïwanais a empêché le développement des énergies vertes, comme l’énergie éolienne, ou solaire, a précisé M.Su. Le résultat est que les énergies renouvelables comptent pour seulement 3,56% de la production électrique nationale en 2011, a-t-il précisé •