L’invitation de Taiwan à une Conférence sur la Défense a été annulée par le gouvernement de Djakarta suite à une protestation de Pékin; le Japon et le Vatican ont récemment reçu le même genre de protestations.
Photo: David Lin (林永樂) (VOC)
TAIPEI 臺北 – Alors que plusieurs incidents diplomatiques récents ont soulevé des questions chez les députés à propos de l’espace diplomatique de Taiwan qui se réduit sous la nouvelle direction chinoise, le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂), a indiqué hier qu’il ne pouvait pas affirmer que l’espace de Taiwan se réduisait, mais qu’il allait vérifier.
Le retrait de l’invitation de Taiwan à la Conférence sur la Défense de Djakarta, par le gouvernement indonésien, la semaine dernière, est le dernier cas prouvant l’intolérance de la Chine pour la participation de Taiwan à la vie internationale, et plusieurs députés, de l’opposition, comme de la majorité, ont demandé à M.Lin de faire très attention aux nouveaux développements des relations dans le Détroit.
Ce lundi, le député du Parti Démocratique, Hsiao Bi-khim, a indiqué qu’il y avait des signes prouvant que la Chine intensifiait sa suppression de Taiwan de la scène internationale, surtout après la prise de pouvoir du nouveau Président Xi Jinping (习近平). L’incident indonésien, a suivi la protestation envoyée par Pékin à Tokyo après l’envoi par Taipei d’une délégation à l’occasion du second anniversaire du séisme et du tsunami du 11 mars 2011. Ensuite, alors que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a participé à l’intronisation du Pape François au Vatican, Pékin a demandé la cessation des liens diplomatiques entre le Saint Siège et Taipei.
M.Hsiao a demandé à M.Lin si le retrait de la délégation était volontaire afin de ne pas offenser Pékin, ou simplement parce que l’invitation avait été annulée par le gouvernement de Djakarta. M.Lin a confirmé que la décision avait été prise par le gouvernement indonésien à la dernière minute et que la délégation n’avait rien pu faire contre.
M.Lin a indiqué espérer que la Chine pouvait réaliser que la limitation de l’espace international de Taiwan ne pouvait pas avoir d’effet positif sur les relations dans le Détroit, et qu’il y avait une nécessité pour Taiwan de participer aux affaires internationales. « Nous allons interroger la Chine via les canaux officiels », a précisé M.Lin.
Le député du Parti Nationaliste, Chen Cheng-hsiang, a indiqué que le gouvernement avait raté son premier bras de fer avec l’administration de Xi Jinping (习近平), et qu’il n’avait pas anticipé la réaction de Pékin afin de se prémunir de ce genre d’incident •