La série annuelle d’exercices militaires, Hang Kuan num.29 cette année, se tiendra sur les îles Penghu, à l’Ouest de Taiwan le mois prochain, et incluera des tirs réels, selon le Ministre de la Défense (MND 中華民國國防部) ce mardi.
Photo: les exercices de l’an passé (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – La série d’exercices se tiendra du 15 au 19 Avril prochain avec un scénario de jeu guerrier dans lequel Taiwan doit se défendre contre une attaque chinoise, selon Tseng Fu-hsin, chef-adjoint de l’Equipe Générale pour les Opérations et le Planning du MND.
Les deux côtés du Détroit ont une rivalité historique depuis la fin de la guerre civile en 1949, mais les relations se sont considérablement réchauffées depuis l’accession au pouvoir de Ma Ying-jeou (馬英九) en 2008, avec la mise en place de liens aériens notamment entre l’île et le continent, et l’ouverture du tourisme aux chinois continentaux.
Le jeu de guerre sera conduit 24h/24 pendant cinq jours consécutifs avec de « vrais soldats et de vraies munitions », a indiqué M.Tseng. Le lanceur de roquettes « made in Taiwan » Thunderbolt-2000 fera d’ailleurs son entrée lors de ces exercices pour la première fois.
Les exercices Han Kuang (漢光演習) sont les plus importants de l’année pour l’Armée taïwanaise, car ils incluent toutes les branches, l’armée de Terre, de l’Air et la Marine. Ils doivent renforcer la capacité de combat des soldats face à une menace montante de la part de la Chine. Cette année, une deuxième phase, une simulation informatique sera organisée en Juillet.
Selon M.Tseng, les exercices à tirs réels seront organisés le 17 avril sur l’île de Penghu, à Wude, alors que des exercices de débarquements se tiendront au sud du petit archipel des Penghu. M.Tseng a indiqué qu’il n’y aurait pas de test de destruction de cibles, bien que les armements de la Marine et de l’Armée de l’Air seront testés. Il n’a pas été confirmé que le Président Ma participera aux exercices en tant que chef des armées •