Le Premier Ministre indique que le prix de l’électricité augmentera de 40% sans nucléaire

2703-07

Le prix de l’électricité augmentera d’environ 40% si Taiwan devient un pays sans nucléaire en 2025, a précisé ce mardi le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺).

Photo: un député du DPP, Su Chen-ching (droite) a offert un T-shirt ‘anti-nucléaire’ au Premier Ministre lors d’une session de questions-réponses ce mardi à Taipei (TT).

TAIPEI 臺北 – Si la construction de la quatrième centrale nucléaire si controversée à New Taipei, est arrêtée, le prix de l’électricité devrait augmenter tout d’abord de 10% selon le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) lors d’une séance de questions au Legislative Yuan ce mardi. M.Jiang répondait ainsi à une question d’un député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨).

Après que les trois autres centrales aient fermées, elles génèrent environ 20% de l’électricité nationale, le prix augmentera encore de 20 à 30%. Selon la compagnie d’électricité, Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司), la première centrale nucléaire, à Jinshan à New Taipei City, ouverte en 1978, devrait fermer en 2018. Les deux autres centrales devraient être fermées avant 2025.

Cependant, le Premier Ministre a indiqué qu’il resterait ferme sur l’idée d’un référendum sur la question, même si tous les sondages montrent une forte opposition du public envers cette quatrième centrale.

« La politique ne doit pas, et ne sera pas en ce qui me concerne, décidée par les sondages », a néanmoins indiqué Jiang Yi-huah (江宜樺) en réponse à un député du DPP, Huang Wei-cher, qui lui demandait s’il allait écouter la rue pour redresser sa politique. M.Jiang a refusé l’idée de faire publier un plan de gestion des déchets nucléaires avant l’organisation du référendum, alors que le DPP lui reproche de ne pas avoir de plan clair sur le futur nucléaire de Taiwan •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...