Jimmy Lai (黎智英) a décidé de conserver l’activité d’imprimerie de Taiwan, mais continue de chercher à vendre la branche télévisée déficitaire, selon le groupe hongkongais.
Photo: le propriétaire de ‘Next Media’, Jimmy Lai (黎智英) Chee-ying (SCMP).
HONG KONG 香港 – Jimmy Lai (黎智英) a annoncé ce mercredi qu’il allait conserver sa branche de journaux à Taiwan (Next Magazine (壹週刊) et Apple Daily (蘋果日報)), alors que la vente d’un montant de 17,5 milliards NT$ (450 millions d’Euros), des branches magazine et TV de la filiale taïwanaise de Next Media, ait échoué. Ce mercredi, il a été confirmé que la vente pré-engagée au magnat de la galette de riz, Tsai Eng-meng, et William Wong, de Formosa Plastics Group (FPG 台塑集團), Jeffrey Koo, le Président de Chinatrust Charity Foundation et Li Shih-tsung, le Président de Lung Yen Life Services, ne se fera pas. M.Lai a décidé de garder le journal et le magazine, mais a déclaré toujours vouloir revendre la branche télévisée, qui perd de l’argent à Taiwan.
C’est l’édition hongkongaise de « Apple Daily (蘋果日報) » qui l’a annoncé aujourd’hui, les éditions taïwanaises de « Next Magazine (壹週刊) » et de « Apple Daily (蘋果日報) » resteront dans le giron de Next Media. M.Lai a annoncé dans les colonnes de « Apple Daily (蘋果日報) Hong Kong », qu’il allait aller à Taiwan afin de faire ce qu’il pouvait pour développer le business d’édition de Next Media, en particulier l’édition taïwanaise de « Apple Daily (蘋果日報) », qui selon lui pourrait mieux se développer, et ce malgré le déclin global de la presse à Taiwan.
« Au début je pensais pouvoir vendre Next Media Taiwan afin de prendre un peu de repos, mais les choses ne vont pas toujours comme on le veut, et certaines choses sont toujours hors de contrôle », a-t-il déclaré •