Ce mercredi, Ma Ying-jeou (馬英九) a accueilli chaleureusement le Président des îles Marshall; puis dans l’après-midi, a rejeté les critiques concernant son cadeau au Pape François.
Photo: haie d’honneur pour le Président Christopher Loeak devant le Mémorial de Chiang Kai-shek (蔣介石) à Taipei (AFP).
TAIPEI 臺北 – La cérémonie d’accueil a été organisée hier matin au Mémorial Chiang Kai-shek (蔣介石) de Taipei, et même si le séisme de 6,1 de 10h03 a fait trembler la cérémonie, elle a continué paisiblement.
Durant la cérémonie, le Président Ma a indiqué que les deux nations avaient de bonnes relations stables depuis qu’elles ont été établies en 1998, et a exprimé l’espoir de voir les îles Marshall, membre de l’ONU et de plusieurs corps internationaux, continuer à défendre les intérêts de Taiwan dans ces organisations internationales.
Plus tard dans la journée, alors qu’il présidait le Comité Central du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), le Président a défendu son voyage au Vatican, et a rejeté les critiques de l’opposition quant au cadeau qu’il avait apporté au nouveau Pape, un vase créé par un artiste taïwanais et représentant une pie. La pie n’étant pas de bonne augure en Europe, contrairement à la culture chinoise.
Cependant, le Président Ma a indiqué que l’Ambassadeur du Vatican à Taiwan, Monseigneur Paul Russell, l’avait assuré qu’il n’y avait aucun problème à propos de ce cadeau, et que le Pape François l’avait accueilli avec gratitude •