Les médias chinois à l’assaut d’Apple

2903-01

Quelques jours après que la télévision publique, CCTV, ait violemment attaqué le fabriquant américain Apple, c’est au tour du ‘People’s Daily’ de se lancer dans le ‘Apple Bashing’.

Photo: page 5 du ‘People’s Daily’ de ce mercredi 27 Mars, l’article virulent et l’édito se trouvent en haut de la page (Xinhua).

HONG KONG 香港 – Dans un éditorial méchamment titré « Attaquons l’arrogance d’Apple », le papier critique la compagnie américaine qu’il traite de malhonnête, avare et par-dessus tout, arrogante. « En particulier, Apple a utilisé la technologie fabriquée en Chine pour gagner de l’argent et avec une arrogance suprême, vient la revendre en Chine (…) C’est la supériorité traditionnelle des occidentaux ».

L’éditorial continue par: « Apple doit penser que les anciennes colonies asiatiques ne méritent pas les mêmes services que leurs homologues occidentales ». Le ‘Daily’ continue également par un « offenser le consommateur chinois n’est pas important, si au final Apple en tire un profit ».

« Si vous insistez dans votre challenge de la patience légendaire chinoise, votre business dans notre pays risque fort de se casser la figure, peu importe qu’il soit glamour ou terriblement désiré dans d’autres pays » appuie l’éditorial.

La semaine passée, un show de la CCTV avait déjà attaqué la compagnie américaine en faisant la critique du produit en ligne par de pseudos internautes sur Weibo (微博) qui s’étaient révélés un peu moins impartiaux que prévu.

Suivant l’émission de la CCTV, le groupe Apple avait publié un communiqué, précisant que la compagnie n’imposait pas ses idées en Chine, contrairement à ce que la chaîne disait, et que ses pratiques envers les consommateurs chinois étaient normales et légales.

Mais cela ne semble pas avoir apaisé les autorités. Précédant les attaques du « Daily » de ce mercredi, Miao Wei, directeur de branche au sein du Ministère de l’Industrie et de l’Information, a indiqué lors d’un sommet ce lundi que bien que les fabricants chinois de téléphones produisaient un nombre important de téléphones, les jeunes en Chine continuaient à faire la queue pour acheter le dernier iPhone à la mode.

Les médias sociaux en Chine bruissent de commentaires à propos des attaques du « People’s Daily »: « C’est le People’s Daily qui est arrogant, ils ont perdu en utilisant un langage digne de la Révolution Culturelle »; « Parlons d’arrogance ! Et qu’en est-il de ces monstres chinois: China Mobile et Sinopec ? »; Plusieurs parient sur le fait que les autorités chinoises ont dû être offensées par Apple d’une quelconque manière: « Apple ne fait jamais de publicité sur la CCTV… c’est peut-être pour ça » •

Vous pourriez aussi lire ...

2505-02

La star japonaise Mayu Tomita dans un état critique après avoir été poignardée par un fan

Photo: DR TOKYO – La star japonaise Mayu Tomita, 20 ans, se trouve dans un …

Loading Facebook Comments ...