Le fort séisme de 6,1 qui a fait trembler toute l’île, et dont l’épicentre était à Nantou, faisant une victime et 86 blessés, a aussi fait trembler Fuzhou dans le Fujian, où les écoles notamment ont été évacuées.
Photo: enfants de maternelle évacués à Fuzhou mercredi matin (SCMP).
HONG KONG 香港 – Le fort séisme qui a frappé le Comté de Nantou à Taiwan, a été ressenti à plusieurs endroits ailleurs, aussi loin que Shanghai et même Hong Kong, et dans la Province du Fujian, qui se trouve juste de l’autre côté du Détroit. L’épicentre se trouvait à seulement 15 kilomètres de profondeur, ce qui a fait se reproduire le fort sentiment de « mouvement » comme le 21 septembre 1999 pratiquement au même endroit et qui avait fait 2 400 morts.
« Ce fut le plus fort séisme cette année, avec un choc équivalent à la détonnation d’une bombe atomique », indiquait le directeur de l’Institut de sismologie du Centre de Météorologie Nationale, Kuo Chi-wen.
Les grands immeubles de Fuzhou dans le Fujian, ont tremblé ce mercredi, alors que de nombreuses écoles ont été évacuées. La chaîne taïwanaise TVBS indiquait ce jeudi que le séisme avait été ressenti jusqu’à Hong Kong, Shanghaï et Guangzhou.
Une femme âgée de 72 ans a été tuée à Jiji dans le comté de Nantou, quand le mur d’un temple lui est tombé dessus.
L’agence a indiqué avoir reçu 5 rapports selon lesquels des personnes ont été coincées dans des ascenseurs durant le séisme. La chaîne de télévision d’information SET TV a montré une jeune femme emportée dans une ambulance, après avoir été frappée à la tête par des pierres tombées d’un plafond.
« J’ai été effrayée et nerveuse, j’ai immédiatement repensé au grand tremblement de terre du 21 Septembre 1999, heureusement, celui-ci s’est arrêté assez rapidement », a indiqué Chen Shao-sheng, qui travaille pour l’hôpital privé Show Shwan de Nantou.
Des glissements de terrain ont été rapportés dans les zones montagneuses, et l’agence météorologique a indiqué que d’autres glissements pouvaient se produire, alors que la météo va être très humide dans les jours à venir. Plusieurs répliques ont été ressenties durant toute la journée de mercredi, dont certaines ont atteint 4,5 •