Ce jeudi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué que le gouvernement allait continuer à réduire les restrictions s’appliquant sur les étudiants chinois à Taiwan, malgré les plaintes.
Photo: Tom Wang – Fotolia
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a indiqué que le gouvernement avait rajouté 70 nouvelles universités chinoises à la liste des institutions reconnues par Taiwan, portant le nombre à 111. De plus, le gouvernement travaille à l’inclusion des étudiants chinois au programme d’Assurance Santé Nationale (NHI 衛生福利部中央健康保險署), et à leur permettre d’être assistants chercheurs.
« Basiquement, nous souhaitons une libéralisation envers les étudiants chinois », a indiqué le Président lors d’un forum avec des étudiants de l’Université de Tunghai (東海大學), à Taichung.
Lors de l’évènement, un étudiant de Chine a indiqué qu’un mois après son arrivée à Taiwan, il avait décidé de poursuivre ses études dans une université de l’île, et qu’il espérait que certaines restrictions seraient levées afin de permettre à d’autres étudiants continentaux de faire ce choix « de qualité ».
Les universités de Taiwan ont commencé à accueillir des étudiants chinois en 2011, une initiative faisant partie des efforts du gouvernement taïwanais pour améliorer les interactions et la compréhension entre les étudiants des deux côtés du Détroit de Taiwan.
Le gouvernement de Taiwan tout en ouvrant les universités aux étudiants chinois, ont imposé des restrictions, par rapport aux écoles dans lesquels les étudiants peuvent être accueillis, dans quel département ils peuvent étudier ou encore combien d’étudiants peuvent entrer à Taiwan chaque année. De plus, Taiwan n’accepte des étudiants que de 8 provinces chinoises pour le moment •