Les sauveteurs continuaient à rechercher ce jeudi les 21 mineurs coincés dans une mine de charbon au Sichuan où une explosion a déjà tuée 26 personnes dans l’accident le plus meurtrier de l’année en Chine.
Photo: les sauveteurs au travail dans la mine accidentée (Xinhua)
PEKIN 北京 – La police détenait hier les propriétaires de la mine Xiaojiawan suivant l’explosion de mercredi soir dans la ville de Panzhihua au Sichuan, afin de vérifier les violations au niveau de la sécurité. Il y avait 154 travailleurs dans la mine quand elle a explosé, 107 survivants ont pu remonter à la surface, a indiqué l’Administration de la Sécurité au Travail dans un communiqué.
Les sauveteurs ont récupéré au moins 16 corps de mineurs morts suite aux émanations de monoxide de carbone, selon Central China Television (CCTV 中国中央电视台). Les autres décès ce sont produits à l’hôpital, les victimes sont mortes des suites de leurs brûlures. C’est l’accident le plus mortel de Chine en 2012, le précédent avait eu lieu dans une mine du Yunnan en novembre dernier, où 35 mineurs étaient morts.
L’Administration de la Sécurité au Travail a indiqué que le travail des sauveteurs était dangereux car les températures souterraines sont très élevées avec un taux de monoxide de carbone saturé dans l’air et un manque de ventilation. La mine appartient à Zhengjin Industry and Trade, ses propriétaires étaient encore en garde à vue ce vendredi matin selon la mairie de Panzhihua.
L’an passé, 1 973 mineurs ont été tués dans des accidents dans des mines de charbon sur le continent, mais c’est 19% de moins que l’année précédente alors que les autorités continuaient de rehausser les mesures de sécurité •