Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est excusé ce vendredi, après qu’une de ses conseillère ait été interrogée à Taipei pour corruption, quelques mois après qu’un autre proche ait démissionné pour les mêmes accusations.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) et Lai Su-ju (REUTERS)
TAIPEI 臺北 – Lai Su-ju, membre du Conseil Municipal de Taipei, a été interrogée et relâchée sur caution ce vendredi, soupçonnée d’avoir accepté de l’argent d’une compagnie dans un projet immobilier important dans la capitale, selon le bureau des procureurs de Taipei.
« Je suis choqué et triste que Lai Su-ju, une conseillère depuis des années, soit impliquée dans une telle affaire. Je présente mes excuses à tous les membres du parti, et à tous les citoyens », a précisé le Président qui est aussi le Président du parti au pouvoir, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨).
Le Président Ma a indiqué dans un communiqué qu’il respectait l’enquête en cours, encourageant Mme Lai de faire face « bravement à la justice afin de clarifier cette affaire et révéler la vérité ». Mme Lai aurait perçu 10 millions NT$ (250 000 Euros), afin de faciliter un projet immobilier de 70 milliards NT$, a indiqué le « United Daily News (UDN 聯合報) » ce vendredi soir, rapportant que les procureurs n’avaient pas désiré donner plus de détails. Mme Lai a indiqué qu’elle maintenait son innocence.
Mme Lai, 49 ans, était une étoile montante du KMT, et a servi comme porte-parole du parti. En tant qu’avocate, elle a défendu plusieurs politiciens du parti dont le Président en 2007. Elle est la seconde du KMT à se retrouver mêlée dans des affaires judicière depuis Octobre. Lin Yi-shih (林益世), ancien vice-Président du KMT et secrétaire-général du gouvernement, a été mis en examen en octobre pour prises illégales d’intérêts •