Le gouvernement continuera la construction de la quatrième centrale nucléaire de Gongliao (New Taipei City), si le référendum n’est pas valide, et il ne prendra en compte le résultat que si au moins 50% des électeurs se prononcent.
Photo: manifestation à Taipei contre la quatrième centrale et contre le nucléaire le 9 mars dernier
TAIPEI 臺北 – Selon la loi sur le référendum, 50% des électeurs, soit près de 9 millions de taïwanais, doivent s’exprimer pour que le référendum soit valide, et parmi ces 9 millions, la moitié doivent voter « oui » ou « non » à la question posée pour que le référendum soit validé. Si les bulletins blancs ou nuls sont trop importants et que aucune des deux réponses n’atteint 50% le référendum est jugé nul.
Durant une session de questions-réponses à la législature, le député du DPP, Lin Shu-fen (林淑芬), a demandé au Premier Ministre ce qu’il ferait si le référendum était invalidé, mais qu’une réponse claire se détachait tout de même, et surtout si le nombre de participants au vote dépassait le nombre de personnes ayant réélu le Président Ma Ying-jeou (馬英九), soit 6,89 millions. M.Jiang a été clair: la loi sur le référendum, différente de la loi sur les élections classiques, est claire: pour accepter le résultat d’un référendum, il faut qu’au moins 50% des électeurs y participent, soit près de 9 millions de personnes.
L’administration du KMT prépare actuellement la question qui sera posée lors du référendum, et qui sera probablement: « Acceptez-vous que la construction de la quatrième centrale nucléaire soit stoppée et ne devienne jamais opérationnelle ? (你是否同意核四廠停止興建不得運轉 ?) »
Plusieurs questions ont été soulevées à propos de la mise en balance du futur de la quatrième centrale par un référendum populaire, avec des opposants qui ont indiqué que ça ne résoudrait pas le problème, notamment parce que le résultat risque d’être majoritairement « oui » à l’arrêt de la centrale, mais qu’une faible majorité d’électeurs se déplacera, et le référendum ne sera pas validé.
M.Lin a ainsi demandé à M.Jiang de respecter le désir du peuple qui se manifestera, et d’accepter le résultat si au moins 6,89 millions d’électeurs (le nombre exact d’électeurs pour Ma Ying-jeou (馬英九) en Janvier 2012), se déplacent. M.Jiang a décliné la proposition, indiquant que l’opposition mélangeait deux problèmes •