La Corée du Nord a indiqué ce samedi qu’elle était entrée formellement en « état de guerre » contre la Corée du Sud et a averti que toute provocation mettrait en route une escalade vers un conflit nucléaire.
Photo: des officiers de l’armée du Nord chantant des slogans guerriers durant un rallye sur la Place Kim Il Sung de Pyongyang, ce vendredi (AP).
EOUL (Avec Agences) – « A partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont entrées dans un état de guerre, et toutes les affaires seront traitées suivant le protocole de guerre », a indiqué le gouvernement du Nord ce samedi à toutes les agences et institutions gouvernementales.
C’est la dernière menace de la part de Pyongyang qui a été récemment froissée par la Corée du Sud et les Etats-Unis, rendant la situation de plus en plus incontrôlable. « La situation dans la péninsule coréenne qui n’a jamais été vraiment la paix, ou la guerre, est finalement terminée », indique un communiqué publié ce samedi par l’Agence officielle nord-coréenne (KCNA). Les deux Corées restent techniquement en guerre parce que la guerre de 1950 / 1953 s’est terminée par un armistice sans traité de paix.
Le Nord a annoncé en début de mois qu’il ne reconnaissait plus l’armistice et des autres pactes bilatéraux signés avec Séoul dans le passé, notamment pour protester contre les exercices conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. « Ce n’est pas une nouvelle menace, elle fait simplement partie d’une série de provocations de la part du Nord », indique le Ministère de l’Unification de Séoul.
Aucun mouvement de troupe n’a été observé pour le moment le long de la frontière. Annuler le cessez-le-feu ouvre la voie à un retour des hostilités même si les observateurs notent que ce n’est pas la première fois que le Nord annonce l’arrêt de l’armistice.
La Chine et la Russie ont demandé aux deux côtés de coopérer afin d’éviter une situation dangereuse. Le Ministre de la défense russe, Sergei Lavrov a indiqué que Moscou s’inquiétait particulièrement. « La situation est prête à devenir incontrôlable et à entrer dans un cercle vicieux », a indiqué M.Lavrov à des reporters lors d’une conférence de presse.
Pour sa part, le Secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel, a indiqué que Washington n’était pas effrayé par les menaces de Pyongyang, et prête à répondre à toute éventualité. Le leader nord-coréen Kim Jong-un a menacé la semaine dernière de frapper les bases américaines en Asie avec des missiles, suite au survol de son territoire par des bombardiers américains •