Un glissement de terrain enterre 83 personnes au Tibet

3103-01

Plus de 80 travailleurs sont portés disparus depuis un glissement de terrain samedi matin près d’une mine dans l’Est du Tibet.

Photo: Xinhua

TAIPEI 臺北 – Environ 2 millions de mètres cubes de terre, de roches et de débris divers ont enseveli les mineurs dans le comté de Maizhokunggar, à l’Est de Lhasa, selon la CCTV ce samedi matin. La catastrophe, renforcée par des forces naturelles, est arrivée à 6h00 du matin ce samedi.

83 travailleurs ont été enterrés, deux d’entre eux sont tibétains, les autres sont chinois, la plupart provenant du Yunnan, du Guizhou et du Sichuan. Pang Chunlei, chef des secouristes et membre de la police tibétaine, a indiqué à la CCTV: « nous sommes arrivés sur place immédiatement, et avons découvert une situation très très complexe ». Plus de 1 000 secouristes et 200 grosses machines, 15 chiens renifleurs et 15 machines de détection de chaleur ont été déployés sur le site.

Cependant, M.Pang n’était pas très optimiste sur le fait que des survivants puissent être retrouvés. « Les travailleurs vivent dans de petites tentes, et ont été enterrés sans s’en apercevoir par le glissement de terrain. Nous creusons, mais n’avons trouvé personne pour le moment, parce que la zone est trop gigantesque, nous ne savons où commencer ».

Le site de la catastrophe se trouve à 4 600 mètres d’altitude, et l’oxygène est de seulement 50% comparé au niveau de la mer, ce qui peut gêner également les travaux de recherche, selon la CCTV. Le Président Xi Jinping (习近平), et le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) ont issue un ordre auprès du gouvernement local pour que l’on sache exactement le nombre de disparus dans la catastrophe, et que le travail de secours soit coordonné correctement.

Du cuivre, un peu d’or, d’argent, sont extraits des mines de la région. La mine concernée est la plus importante de la zone et appartient à la ‘Tibet Huatailong Mining Development Company’, une filiale de ‘China National Gold Group’ •

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...