La cour est revenue sur sa décision de vendredi d’attribuer la liberté sous caution à Lai Su-ju, déclarant qu’il y avait un risque de fuite à l’étranger.
Photo: l’ancienne conseillère municipale de Taipei, Lai Su-ju (KMT 中國國民黨), alors qu’elle repartait en prison ce samedi soir (TT).
TAIPEI 臺北 – Revenant sur sa décision première, la Cour de Taipei a accepté ce samedi la remise en détention de Lai Su-ju, ancienne conseillère municipale KMT de Taipei et ancienne confidente de Ma Ying-jeou (馬英九), accusée de prise illégale d’intérêts dans un projet immobilier de Taipei.
Après 4 heures d’audience et 3 heures et demi de délibérations, la cour qui avait relâché vendredi Mme Lai sous caution de 1,2 million NT$, a décidé de la remettre en détention, non seulement parce qu’elle présentait un risque de fuite à l’étranger, mais aussi parce qu’elle risquait d’entrer en contact avec d’autres personnes impliquées dans l’affaire, risquant de leur faire changer leurs témoignages.
Beaucoup de zones sombres subsistent, et alors que l’enquête la soupçonne d’avoir obtenu 10 millions de pot-de-vins dans une affaire immobilière, mais Mme Lai affirme n’avoir reçu qu’une commission d’un million de NT$.
Mme Lai, mais aussi l’ancien responsable du Département du Métro de Taipei pour la ville, Jia Er-ching, et le contractant du projet immobilier, Cheng Hung-dao, font face à des accusations de corruption pour le projet des Twin Towers de Taipei (台北雙子星) remporté par Taipei Gateway International Development, mais qui a finalement perdu le contrat pour ne pas avoir répondu aux garanties de performances en temps voulu.
La Cour a ordonné également la mise en détention de M.Cheng ce samedi.
Après l’audience, l’avocat de Mme Lai a indiqué à la presse qu’elle n’acceptait pas les raisons pour lesquelles la Cour avait décidé de la remettre en prison, et a décidé de faire appel devant la Haute Cour. Elle a par ailleurs précisé qu’elle collaborerait à l’enquête totalement, afin de blanchir son nom •