Taiwan a renforcé sa vigilance dans les ports et aéroports, et a alerté les professionnels médicaux pour être particulièrement attentifs aux cas de pneumonie qu’ils pourraient rencontrer, après que la Chine ait rapporté deux morts infectés par la grippe aviaire H7N9 ce dimanche à Shanghai.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Chou Jih-haw (周志浩), responsable du Centre pour le Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署), a indiqué que son homologue chinois avait informé ses centres des cas de H7N9 ce dimanche soir, et que Taiwan avait immédiatement donné des consignes. Notamment les institutions médicales ont été averties et ont été mises en alerte, notamment sur les cas inconnus de pneumonie.
Les employés des ports et des aéroports ont aussi été avertis de bien surveiller la santé des voyageurs en provenance de Chine, Hong Kong et Macao, en vérifiant notamment la fièvre, et posant des questions sur leur historique de voyage. Ceux souffrant de fièvre, devront laisser une adresse de contact à Taiwan aux autorités portuaires.
Deux hommes âgées de 87 et 27 ans, sont décédés à Shanghai les 4 et 10 mars dernier. A Anhui, dans le centre de la Chine, une femme de 35 ans est actuellement hospitalisée avec le virus H7N9, selon les autorités chinoises qui ont noté qu’il s’agissait de la première transmission à l’humain de ce type de grippe aviaire, sans toutefois indiquer comment ces patients l’ont contracté.
Aucun lien n’a été établi entre eux trois, et aucun problème n’a été noté pour le moment chez les personnes proches de ces victimes, les autorités chinoises en ont placé 88 sous surveillance. Il n’y a aucun vaccin réellement efficace contre ce type de virus. Le CDC appelle les citoyens à la prudence, notamment éviter le contact direct avec les volailles •