La Présidente de Corée du Sud, Park Geun-hye a répondu ce lundi aux provocations du Nord, en indiquant qu’une « forte réponse » serait apportée à toute provocation ou attaque du Nord, après que Pyongyang ait unilatéralement déclaré l’état de guerre avec Séoul.
Photo: Park Geun-hye ce lundi (AP).
TAIPEI 臺北 (Avec Agences) – Dans un meeting avec des militaires et le Ministre de la Défense Kim Kwan-jin, Mme Park a indiqué qu’elle prenait la déclaration de guerre du Nord très au sérieux. « Je pense que nous pouvons apporter une réponse forte et immédiate sans autre considération, si le Nord met à exécution ses plans contre notre peuple », a-t-elle indiqué.
Les mots forts de Mme Part sont les premières réactions aux menaces formulées avant le week-end par Pyongyang, et sont sans équivoques, alors que jusqu’à présent, les officiels du Sud avaient plutôt joué la prudence. Mme Park, membre du Parti Conservateur, et qui a toujours plaidé pour un rapprochement prudent avec la Corée du Nord durant l’élection présidentielle l’an passé, a mis en place une ligne plus dure par rapport au Nord depuis sa prise de position en Février dernier, quelques jours après le troisième essai nucléaire de Pyongyang.
Les tensions entre les deux pays se sont durcies depuis plusieurs semaines. Samedi, pour protester contre les récents exercices militaires menés entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, Pyongyang a annoncé mettre fin à l’armistice de 1953 et ne plus reconnaître les différents traités de paix avec Séoul. Pyongyang a ainsi annoncé être entrée en état de guerre avec la Corée du Sud.
Ce dimanche, un communiqué publié par la base militaire américaine d’Osan, en Corée du Sud, a demandé au Nord de se calmer et de ne rien tenter de néfaste pour les citoyens du Nord, comme du Sud. « Pyongyang ne gagnera rien par la provocation ou les menaces et ne fera que s’isoler davantage tout en mettant à plat les efforts de paix qui ont été engagés dans la région par la communauté internationale ». Même le Pape François a appelé Dimanche, dans sa bénédiction de Pâques, à une solution pacifique du conflit en Corée. « La paix en Asie, et par-dessus tout en Corée, doit renaître, et retrouver l’esprit de réconciliation » a précisé le Pape •