Le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), devrait rencontrer des groupes opposés à l’énergie nucléaire ce mercredi 3 Avril afin de leur communiquer les dernières informations sur le stockage des déchets, selon le Porte-parole du Yuan Exécutif Cheng Li-wun, ce lundi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Cheng a indiqué que le vice-Premier Ministre, Mao Chi-kuo (毛治國), qui est à la tête d’une équipe spéciale pour gérer le futur de la quatrième centrale, le Ministre des Affaires Economiques, Chang Chia-juch, ainsi que des universitaires et des experts, participeront également à la rencontre.
Kuo Ching-lin, chef exécutif de l’Alliance d’Action Anti-nucléaire de la Côte Nord, a indiqué que son groupe prévoyait de faire plusieurs demandes lors de la rencontre, incluant une demande sur l’arrêt de la production nucléaire et la mise à l’arrêt des trois centrales actuellement en opération, si le gouvernement n’arrive pas à prouver que la gestion des déchets radioactifs est correctement faite. Une demande va également être faite pour qu’une compensation soit versée aux habitants dans les zones proches des centrales.
Selon M.Kuo, le groupe va également demander l’ouverture d’une enquête pour corruption autour de toutes les constructions des 4 centrales.
La proposition de rencontre a été faite par le gouvernement un jour après la réunion entre Ma Ying-jeou (馬英九), M.Jiang et M.Chang au Bureau Présidentiel avec des représentants de ‘Mom Loves Taiwan’, une association de mères responsables, qui vérifient le fonctionnement et l’utilisation du nucléaire à Taiwan. Le Président Ma dans un article sur son compte Facebook ce lundi, a précisé que c’était une bonne chose d’avoir rencontré cette association, car la rencontre a permis de clarifier certaines choses, et rétablir la réalité et le dialogue.
La rencontre a duré trois heures alors qu’elle devait ne durer que 80 minutes, a indiqué le Président. Il a par ailleurs précisé que les experts et les universitaires du Ministère des Affaires Economiques, du Conseil à l’Energie Atomique et de Taiwan Power Co., ont expliqué aux 12 représentants de l’association l’actuelle situation sécuritaire des centrales. « Etablir un pays basé sur une énergie propre, sécurisée, peu carbonée et à des prix de vente raisonnables pour le citoyen est l’un des buts de Taiwan », a indiqué le Président.
Ma Ying-jeou (馬英九) a également précisé que le gouvernement allait également continuer à présenter ses vues aux citoyens afin de lui permettre d’avoir une information plus claire et transparente. De son côté, le Ministre des Finances, Chang Sheng-ford (張盛和), a indiqué que les manifestations anti-nucléaires créaient un désordre social qui affectait les performances du marché, et a demandé à ce que les associations anti-nucléaires calment leurs ardeurs •