Les dockers en grève ce mardi matin ont rejeté l’ultimatum adressé par leur employeur leur demandant de retourner au travail et mettre fin à leur protestation devant le Terminal des Containeurs de Kwai Chung.
Photo: Terminal de Kwai Chung (SCMP).
HONG KONG 香港 – La grève des dockers pour une augmentation de salaire est entrée dans son sixième jour avec aucun signe d’amélioration. La nuit dernière, les opérateurs du port avaient mis en place un ultimatum contre les syndicalistes et autres manifestants non-autorisés qui bloquent le port.
Les grévistes ont cependant écouté l’injonction de la Cour et ont quitté le périmètre du site ce mardi matin, pour aller installer un nouveau campement devant l’entrée du port, sur la route.
Les employeurs avait menacé lundi de licencier tous ceux qui ne seraient pas retourné au travail à 12h00 ce mardi. Plus de 100 travailleurs ont opté pour continuer la grève. Un employé a déclaré à la presse qu’il continuerait la grève jusqu’à ce que ses employeurs acceptent d’augmenter son salaire de 17%. Il s’est déclaré prêt au pire, c’est-à-dire le licenciement. « Mais nous allons rester fermes, nous n’allons pas céder devant ceux qui ne font pas attention à nos sentiments ».
Les grévistes indiquent qu’ils n’ont pas vu une augmentation de leur salaire depuis 10 ans et que par conséquence, leur salaire est désormais tombé en dessous de l’augmentation de l’inflation.
L’opérateur du port, Hongkong International Terminals (HIT), une filiale de Hutchison Whampoa a réfuté cette information ce mardi •