Le concours de design sur Chiang Kai-shek est inapproprié selon la Ministre de la Culture

0304-02

La Ministre de la Culture, Lung Ying-tai, a indiqué mardi que le concours de design lancé par une des branches de son ministère, et ayant pour but de « célébrer la vie de l’ancien Président et de sa femme », était inapproprié.

Photo: le Mémorial CKS à Taipei (DR)

TAIPEI 臺北 – « Cette idée est inappropriée », a indiqué Mme Lung devant un groupe de victimes des persécutions politiques lors du lancement d’un nouveau livre par le Ministère sur la période de la Terreur Blanche à Taiwan. En tant que branche culturelle gouvernementale, le « Bureau de Gestion du Mémorial National de Chiang Kai-shek (蔣介石) doit être plus sensible à l’histoire et à ses impacts dans la vie moderne, avant que lancer de tels évènements », a précisé la Ministre.

Le Bureau de Gestion du Mémorial National de Chiang Kai-shek (蔣介石) (NCKSMH), a lancé lundi un concours de design encourageant le public à soumettre des idées créatives à propos de la vie de l’ex-Président et de son épouse, Soong Mei-ling, idée qui s’est attirée les foudres des médias et du public ce lundi. Le Memorial CKS est un monument ouvert aux touristes à Taipei, où se tient une statue de Chiang Kai-shek (蔣介石). Il a été construit de 1976 à 1980.

Cependant, ce mémorial qui rappelle la mémoire de Chiang, est mal vue d’une manière générale par les victimes et les familles des victimes de l’incident du 28 Février 1947 (228), ainsi que par celles de la Terreur Blanche (période de la loi martiale: 19/05/1949 / 15/07/1987), évènements majeurs de l’histoire moderne qui ont vu la mort de milliers de personnes, la plupart appartenant à l’élite de la société taïwanaise, alors que d’autres étaient emprisonnées par le gouvernement nationaliste de Chiang (on parle de KMT de Chiang).

Mme Lung, a précisé que le livre que publiait son Ministère revenait sur ces périodes et sur leurs implications sur la vie civile et politique actuelle à Taiwan. Elle a précisé qu’elle souhaitait que le gouvernement redéfinisse le rôle du Mémorial et reconsidère son espace d’exposition sur la vie et la mémoire du mémorial. Mme Lung a par ailleurs indiqué qu’elle n’excluait pas la possibilité de demander au mémorial de faire une place aux anti-CKS au sein du travail de mémoire effectué.

Une des auteurs du livre, Huang Chun-lan a déclaré se souvenir que son père lui avait été enlevé par les gardes KMT, de l’époque, et puis tué par eux, alors qu’elle n’avait que 5 ans. Elle a exhorté lors de la conférence de lancement du livre, le gouvernement à ne plus montrer certains documents au sein du mémorial, comme les verdicts de condamnation des cours de justice, et de renommer l’endroit « White Terror Memorial Hall ». A ce propos, Mme Lung a cependant indiqué que le timing n’était pas encore approprié pour renommer l’endroit, et que cela nécessiterait un consensus de la société.

Wu Tsu-sheng, directeur du NCKSMH, a précisé pour sa part que son bureau allait réviser le contenu du concours et si besoin, l’annuler •

Vous pourriez aussi lire ...

0109-01

Un homme tente de s’immoler au Chiang Kai-shek Memorial Hall

Un homme de 30 ans environ a été envoyé à l’hôpital ce lundi matin après …

Loading Facebook Comments ...