Ting Yu-chun a démissionné lundi, indiquant que c’était à cause de sa santé fragile, mais certaines spéculations indiquent qu’il tombe en fait à cause du scandale des Twin Towers.
Photo: Hau Lung-bin (郝龍斌), lors d’un point presse ce mardi (ETToday).
TAIPEI 臺北 – Le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), a rejeté les accusations selon lesquelles la démission du Commissionnaire du Département du Développement Urbain, Ting Yu-chun, coïncident avec l’enquête actuelle pour corruption sur l’affaire du projet des Twin Towers de Taipei. M.Hau a indiqué que le gouvernement de la ville, allait coopérer avec l’enquête.
M.Hau a accepté lundi la démission de M.Ting, membre du comité de 17 personnes gérant le projet des Twin Towers, et a invité le Professeur Ben Tai-ming de l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學) de prendre sa place. M.Hau a exprimé ses regrets par rapport aux rumeurs qui circulent à propos de M.Ting et a indiqué que le public ne devrait pas sauter à des conclusions trop hâtivement avant que les résultats de l’enquête ne soient annoncés.
Lundi, M.Ting a indiqué qu’il avait déjà voulu démissionner en 2011, mais qu’il avait finalement accepté de rester. Mais il a été diagnostiqué avec un cancer en Janvier, et a souhaité maintenant démissionner, même si cette démission allait forcément allumer la flamme des spéculations quant à son implication éventuelle dans le scandale des Twin Towers.
« L’enquête préliminaire n’a pas prouvé qu’il puisse être mêlé dans l’affaire, les spéculations sur une éventuelle participation dans cette affaire ont sali la réputation de M.Ting depuis lundi, et l’on poussé à expliquer la vraie nature de sa démission: sa maladie, une chose personnelle qu’il aurait du garder pour lui », a indiqué M.Hau. M.Ting devrait retrouver son poste de professeur de Développement Urbain à l’Université de Culture chinoise en septembre prochain.
Dans l’affaire des Twin Towers, les procureurs en charge de l’enquête ont mis en examen la conseillère de la Municipalité de Taipei, Lai Su-ju, membre du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), pour corruption éventuelle dans cette affaire. Elle a reconnu avoir aidé un consortium international à gagner l’appel d’offre pour la construction des tours à Taipei, contre une commission occulte de 10 millions NT$ (260 000 Euros). Le commissionnaire du Département des Finances de la ville de Taipei, Chiu Da-chan, a été entendu la semaine dernière par les procureurs pour expliquer le rôle qu’il a joué dans ce projet, et à propos des rumeurs dans les médias l’accusant d’avoir retiré des faveurs dans cette affaire •