Pas de restrictions pour le moment pour les visiteurs provenant des zones touchées par la grippe aviaire

0404-06

Le Département de la Santé (DOH), a décidé de lister deux provinces chinoises et deux villes comme « zones infectées » par le virus mortel de la grippe aviaire, mais n’a pas appliqué de restrictions sur les touristes provenant de ces zones pour le moment.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « Les provinces chinoises du Jiangsu et de Anhui, ainsi que les villes de Shanghai et Nanjing (Nankin) ont été listées comme zones infectées par le H7N9″, a indiqué Chang Feng-yee, directeur général du Centre pour le Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署) du DOH. « Cependant nous n’avons pas restreint les groupes touristiques d’entrée à Taiwan, mais nous avons renforcé le contrôle des températures des visiteurs provenant de Chine », a indiqué M.Chang.

La décision a été faite après une session de brainstorming d’experts de la santé au DOH, avec le Ministre, Chiu Wen-da. Il a été décidé lors du meeting, que l’infection H7N9 devait être listée en maladie infectieuse de catégorie 5, c’est à dire nouvelle maladie dangereuse avec risque d’épidémie importante, après que la Chine ait confirmé ce mercredi l’existence de 9 cas d’infection, et de trois morts sur le continent.

Cette désignation de catégorie 5 signifie que les spécialistes de la santé doivent rapporter les cas « suspects » aux autorités dans les 24 heures suivant la détection des patients potentiellement infectés et contagieux, qui doivent être immédiatement placés en quarantaine. M.Chang a indiqué que le DOH avait également décidé de mettre en place l’état de prévention épidémique nationale et d’un centre de contrôle, qui sera mené par M.Chang lui-même.

Répondant à certaines critiques médias selon lesquelles le DOH aurait peut-être trop réagis à la situation, M.Chiang a précisé que le H7N9 semblait similaire à la souche du H5N1. « Nous devions être en alerte maximum dès le départ », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il n’aurait pas été suffisant d’uniquement mettre en place uniquement une vérification de la température corporelle. « Taiwan est proche de la Chine, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires » •

Vous pourriez aussi lire ...

1603-01

42 morts de la grippe en une semaine à Taiwan

Taiwan a enregistré 240 nouveaux cas de grippe sévère la semaine dernière, avec 42 décès …

Loading Facebook Comments ...