Les nouveaux immeubles de Kaohsiung, vont bientôt devoir répondre aux standards d’un label « écologique », basé sur des rêgles dévoilée ce lundi par le Conseil Municipal de Kaohsiung.
Huang Chih-ming, officiel au Bureau des Travaux Publics de Kaohsiung, a indiqué que les rêgles, qui vont composer les bases du premier label écologique voté par une municipalité à Taiwan, pourraient prendre effet en juillet, au plus tôt. Elles s’appliqueront aux nouveaux batiments commerciaux de plus de 16 étages, aux bureaux municipaux, aux usines dont le prix de construction dépassera 50 millions NT$ (1,328 million €), ou aux immeubles privés d’habitation de plus de 6 étages.
Les immeubles devront ainsi installer un système d’énergie solaire sur 80% de la surface du toit, un système de collection des eaux de pluie, et inclure un parking à bicyclettes. Les salles de bain devront également comporter au moins une douche, prioritairement sur la baignoire. Les immeubles existants pourraient être obligés de suivre ces mesures, dans le cas d’un changement de destination de leur utilisation.
Le public s’est montré plutôt favorable à ces premières informations, déclarant dans un sondage que le « gouvernement avait de bonnes intentions ». Cependant, les citoyens, et les maitres d’oeuvres en batiment, demandent déjà une mise en place graduelle par zones, si possible, du fait qu’un développement rapide pourrait augmenter les prix des appartements et de la construction en général.