Un fort séisme d’une magnitude de 7,9 a frappé la côte Est des Philippines ce vendredi selon l’Institut Géologique du Globe.
Photo: localisation du séisme (Google Map / CNN).
MANILLE (Reuters) – Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 a frappé les Philippines vendredi, détruisant des routes et des ponts et incitant les habitants à se réfugier dans les hauteurs par crainte d’un tsunami.
L’épicentre du séisme a été localisé au large des côtes orientales, à 150 km environ de la ville de Guiuan dans la province de Samar avec un foyer à une profondeur de 32 km, a précisé l’Institut géologique américain (USGS).
« Une femme de 60 ans est morte et une fillette de 5 ans a été blessée » dans un glissement de terrain déclenché par le séisme à Cagayan de Oro, ville de l’île de Mindanao (sud), où d’intenses pluies s’abattaient au moment du tremblement de terre, a déclaré à la radio DZMM le chef de la défense civile, Benito Ramos.
Une alerte au tsunami avait été déclenchée pour l’ensemble de la région et plusieurs îles du Pacifique, dont Hawaii, mais le Pacific Tsunami Warning Center s’est ensuite ravisé pour la limiter aux Philippines et à l’Indonésie. Elle a été finalement totalement levée.
« Les gens prennent la fuite vers des régions à plus haute altitude », a indiqué Ben Evardone, un député de la province de Samar, sur une radio locale.
« Fort tremblement de terre ici à Taft, dans le Samar oriental ! Et il a duré très longtemps ! », avait auparavant témoigné Ben Evardone par SMS, ajoutant que la secousse avait détruit des routes et des ponts.
Aucune victime n’a pour l’instant été recensée.