Le nouveau traité de l’ONU sur les armes ne va pas affecter Taiwan

0404-07

Le traité sur la vente des armes approuvé par l’Assemblée Générale des Nations Unies ne va pas affecter les ventes d’armes américaines à Taiwan, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce mercredi, au lendemain du vote du traité.

Photo: Anna Kao

TAIPEI 臺北 – Le traité interdit la vente d’armes qui pourraient être utilisées par des groupes pouvant violer les droits humains, ou faire des actes terroristes, a indiqué la porte-parole du MOFA, Anna Kao. Elle a ajouté que ce traité visait à atteindre la paix et la stabilité, « c’est aussi en ligne droite avec notre désir de promotion de la paix », a-t-elle précisé.

« Dans notre effort pour maintenir la paix dans la région, Taiwan cherche toujours de nouvelles armes défensives auprès des Etats-Unis, avec le respect du Taiwan Relation Act (TRA 台灣高速鐵路) qui gère les ventes d’armes par Washington à Taipei (…) Nous pensons que les Etats-Unis continueront dans ce sens, et nous fourniront des armes défensives nous permettant de garantir la paix et la stabilité dans le Détroit de Taiwan, ce qui est aussi une garantie pour toutes les forces en présence dans la région » a-t-elle ajouté.

Faisant écho aux remarques de Mme Kao, le porte-parole du Ministère de la Défense Nationale, le Major Général Luo Shou-he (羅紹和), a indiqué que la fourniture d’armes de défense à Taiwan visait à maintenir la stabilité de la région, ajoutant que Taiwan n’était de toute façon pas parmi les pays visés par le traité.

Ce traité régule les armes conventionnelles comme les tanks de bataille, les véhicules de combat blindés, les systèmes d’artillerie, les avions de combat, les hélicoptères d’attaque, les bateaux cuirassiers, les lanceurs de missiles, et les armes légères d’attaque. Selon le Bureau aux Affaires du Désarmement des Nations Unies, ce traité ne va pas interférer avec le commerce local des armes, ne va pas interdire l’exportation des armes, et ne va pas mettre en danger le droit des pays de se fournir en armes de défense.

Le Taiwan Relation Act a été voté par le Sénat américain en 1979 après que les USA aient arrêté leurs relations avec Taipei pour reconnaître le gouvernement chinois continental. Cette loi oblige les Etats-Unis à aider Taiwan à se défendre •

Vous pourriez aussi lire ...

0206-03

Attaques contre l’ONU au Mali : quatre morts, dont un casque bleu chinois

Un casque bleu chinois a été tué et quatre autres grièvement blessés dans l’attaque qui …

Loading Facebook Comments ...