Une quatrième et une cinquième personne sont mortes de la grippe aviaire de souche H7N9 a annoncé la Chine ce jeudi, et une nouvelle personne a été hospitalisée, portant le nombre à 5 morts et 14 cas avérés.
(Mise à jour: 02h00)
Photo: des officiels de la santé injectant des vaccins contre la grippe aviaire à des volailles dans la Province du Guangxi mercredi (REUTERS)
HONG KONG 香港 – Les deux victimes de ce jeudi résidaient à Shanghai, ce qui porte le nombre de décès à quatre dans la ville, et à cinq en Chine, en comptant le décès survenu dans la Province du Zhejiang, limitrophe de Shanghai.
Le Bureau de la Santé de Shanghai a confirmé ce jeudi la mort d’un homme de 48 ans, qui travaillait dans le business du transport des canards et poulets. Il est mort mercredi matin, après avoir contracté le virus la semaine dernière. L’autre décès confirmé ce jeudi n’a pas été identifié. Il serait également mort mercredi.
Les autorités ont également précisé que deux personnes sont mortes de cette pathologie en Février dernier, mais qu’à l’époque ils avaient été déclarés décédés d’une maladie inconnue. Selon les autorités, il n’y a pas de transmission d’humain à humain confirmée pour le moment.
Un fermier de 64 ans de la ville de Huzhou, dans la Province du Zhejiang, est quant à lui devenu le 14ème cas ce mercredi soir, après avoir été testé positif au H7N9 par les autorités sanitaires de la Province, selon Xinhua ce jeudi matin.
Pour le moment, les 55 personnes identifiées comme ayant eu un rapport proche avec lui ces quinze derniers jours, n’ont pas développé de pathologie anormale.
Une équipe experte des maladies contagieuses, provenant de Hong Kong, est arrivée à Shanghai ce jeudi pour échanger des informations sur cette nouvelle grippe aviaire.
Pékin, pour sa part, ce jeudi n’a pas mis de côté la possibilité d’être prochainement concerné par la crise, étant donné que la capitale chinoise est un important hub social et économique. Le Centre de Contrôle des Maladies Infectieuses (CDC 衛生福利部疾病管制署) a indiqué cependant que bien que Pékin soit une mégalopole surpeuplée, et qu’elle puisse être infectée, les habitants ne doivent pas craindre cette épidémie et ne pas paniquer, du fait que les autorités prenaient actuellement les mesures nécessaires •