Une enquête internationale sur le offshore vise Imee Marcos, la fille de l’ancien dictateur philippin

0504-02

Le gouvernement philippin a annoncé ce jeudi qu’il prévoyait d’enquêter sur foi d’allégations selon lesquelles la fille ainée de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos, bénéficie de comptes offshores pour y blanchir du cash.

Photo: Imee Marcos en campagne électorale le mois dernier (DR)

MANILLE (Avec Agences) – Un rapport publié par le Centre du Journalisme d’Investigation philippin (PCIJ), a accusé récemment Imee Marcos, 57 ans, actuellement gouverneur de province, de ne pas avoir déclaré un compte en banque aux Îles Vierges, contrairement à ce à quoi l’oblige la loi philippine. Cette révélation fait partie d’une enquête menée en collaboration avec plusieurs éditeurs de presse dans le monde, pour tenter de localiser et de révéler, qui des politiciens, des grands patrons, détiennent des comptes à l’étranger.

Le groupe indique avoir la copie de près de 2 millions de mails et autres documents, exposant l’identité des élites mondiales qui secrètement placent leur argent dans des paradis fiscaux.

Andres Bautista, chef de l’équipe gouvernementale qui a enquêté sur les milliards de dollars volés par la famille Marcos dans les coffres de l’Etat pendant les 20 années de pouvoir du Commandant Marcos, a indiqué aux journalistes qu’il allait s’occuper de cette affaire.

Le PCIJ a précisé que selon les documents en leur possession, Mme Marcos, actuelle gouverneur de la province Ilocos Norte est conseillère en investissement financier pour la compagnie Sintrat Trust depuis 2005, dont elle détient des parts, qu’elle ne mentionne pas dans sa déclaration fiscale.

Imee Marcos, devrait se représenter pour un second mandat le mois prochain pour le siège de gouverneur qu’elle détient. Son frère, Ferdinand Marcos Jr., devrait se présenter à la présidentielle en 2016 •

Suivez le fil Twitter en live de #offshoreleaks (attendez quelques secondes pour le chargement)


Vous pourriez aussi lire ...

1005-01

Jour d’élections aux Philippines

Mise à jour: 21:15 Photo: AP MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée …

Loading Facebook Comments ...