La Corée du Nord semble avoir bougé des missiles à portée moyenne sur sa Côte Est, selon le Ministre de la Défense de Corée du Sud ce jeudi après-midi, Kim Kwan-jin. La peur s’installe à propos de frappes sur la Corée du Sud ou le Japon.
Photo: un soldat sud-coréen surveillant la frontière avec le Nord, mercredi (AFP)
SEOUL – S’adressant au Comité Parlementaire de Défense Nationale à Séoul, M.Kim a rejeté les rumeurs selon lesquelle Pyongyang était en train d’installer des lanceurs de missiles à longue portée. « Il s’agit vraisemblablement de lanceurs à portée moyenne, de type Musudan (…) Nous ne savons pas si ces missiles, si missiles il y a, sont armés ou non », a précisé M.Kim.
Le missile Musudan a été dévoilé en Octobre 2010 et a une portée estimée de 3 000 kilomètres (voir la portée sur la carte ci-dessous), les bases américaines de Guam (3 380 km au Sud-Est de la Corée du Nord), sont hors de portée, mais tout le Japon, Taiwan, et la Corée du Sud, ainsi que les grandes villes de Chine sont à l’intérieur de ce périmètre.
On ne sait pas grand chose du missile Musudan, qui semble ne jamais avoir été testé.
l’Agence d’information sud-coréenne Yonhap, a indiqué que ce missile pourrait être préparé pour le 15 Avril prochain, date anniversaire du Grand Leader, Kim Il-sung •