Xi Jinping à Boao: développement économique et refus du chaos nord-coréen

0704-04

Le président chinois Xi Jinping (习近平) a promis ce dimanche que le développement économique de son pays se poursuivrait de façon pacifique et en harmonie avec les pays voisins.

Photo: REUTERS

BOAO (Agences) – «Pour l’Asie, le développement reste la question principale; le développement reste crucial pour résoudre de nombreux problèmes et conflits», a déclaré le Président Xi lors d’un forum à Boao dans la province insulaire du Hainan, la plus au sud de la Chine. «Sans paix, cela ne sert à rien de parler de développement», a ajouté le numéro un chinois qui s’exprimait devant un ensemble de personnalités parmi lesquelles se trouvaient le Premier ministre australien Julia Gillard, le président birman Thein Sein et la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.

« Aucun pays n’a le droit de précipiter l’Asie dans le chaos », a estimé ce dimanche le Président chinois dans un contexte de vives tensions dans la péninsule coréenne, sans cependant désigner ni la Corée du Nord, ni les Etats-Unis. « Personne ne devrait être autorisé à précipiter dans le chaos une région, et à plus forte raison le monde entier, par égoïsme », a déclaré le Président Xi sans davantage faire mention des contentieux maritimes de Pékin avec le Japon et d’autres pays de la région.

« Nous devons agir de façon concertée pour résoudre de grandes difficultés afin d’assurer la stabilité en Asie », laquelle « fait face à de nouveaux défis tant que surgissent des questions sensibles et qu’existent des menaces sécuritaires traditionnelles et non traditionnelles », a-t-il dit. S’exprimant au Forum économique annuel de Boao, dans l’île méridionale de Hainan, le Président Xi a appelé la communauté internationale à défendre « une vision pour une sécurité globale, commune et coopérative ».

Décrivant une Chine plus riche à l’horizon 2020 – le gouvernement table sur un doublement des revenus ruraux et urbains par rapport à 2010 – Xi Jinping (习近平) a estimé que le pays exporterait de plus en plus sa richesse vers ses voisins. La Chine importera pour 10 000 milliards de dollars (7 700 milliards d’euros) de marchandises par an d’ici cinq ans, indique le président chinois.

L’an dernier, les importations de biens et servies par la Chine se sont élevées à 1 800 milliards de dollars (environ 1 390 milliards d’euros), soit une hausse de 4,3% sur un an, compte tenu d’une détérioration de la conjoncture économique. Xi Jinping (习近平) estime que la croissance sera au rendez-vous à l’avenir compte tenu des réformes qui vont être engagées. Il n’a pas donné de précision à ce sujet. « L’économie chinoise maintiendra un taux de croissance robuste », a déclaré Xi Jinping (习近平). « Nous poursuivrons les réformes et continueront à suivre avec obstination le chemin du changement économique », a-t-il ajouté.

Ce message de développement économique dans la paix et en harmonie avec les pays voisins a été illustré lors de la rencontre de dirigeants de sociétés publiques chinoises avec des banquiers et des chefs d’entreprises australiens. Andrew Forrest, magnat australien du minerai de fer et fondateur de Fortescue Metals Group, qui présidait cette entrevue à huis-clos, a déclaré la presse que les dirigeants d’entreprises chinoises avaient voulu faire savoir que la Chine n’était pas « expansionniste » ni « agressive ».

La Corée du Nord, dont la Chine est le principal allié de poids, a annoncé son intention de redémarrer un réacteur nucléaire arrêté en 2007 malgré les résolutions de l’ONU lui interdisant tout programme atomique et a déployé deux missiles sur sa côte est •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...