Un quotidien chinois ce dimanche a accusé l’agriculture intensive chinoise d’entretenir de forts risques de maladies tueuses telles que le H7N9 se transmettant de l’animal à l’homme.
Photo: une ferme de poulets à Zhouping (Province de Shangdong) – (AFP)
HONG KONG 香港 – La Chine a confirmé ce dimanche soir 18 cas de grippe aviaire H7N9, dont six morts, tous confinés pour le moment sur la côte développée de l’Est du pays, une semaine après l’annonce de la découverte de la nouvelle souche de grippe aviaire. « Normalement, les maladies apparaissent dans les zones pauvres, pourquoi c’est toujours l’inverse en Chine ? » se demande le « Global Times (环球时报) » dans un éditorial.
« Dans le Sud et l’Est de la Chine, l’Agriculture en particulier, est devenue plus intense et la population plus dense », indique l’édition papier en anglais du quotidien.
Shanghai a rapporté deux nouveaux cas ce samedi pour apporter le nombre total de la ville à 8 cas, dont 4 morts. La ville a fermé ses marchés aux volailles et aux oiseaux dans un effort pour éviter de répandre la maladie.
Nanjing (Nankin) a aussi fermé ses marchés aux volailles ce samedi. Les autorités chinoises ont indiqué pour le moment, que contrairement à une rumeur, il n’y avait pas de preuve d’une transmission d’homme à homme, une information confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) •