Trois nouveaux cas de H7N9 ont été rapporté à l’Est de la Chine ce lundi, dont un fatal à Shanghai. Par ailleurs, les autorités ont confirmé qu’un petit garçon de 4 ans touché par la grippe aviaire H7N9, « est basiquement hors de danger » dans un hôpital de Shanghai.
Photo: un travailleur de Shanghai attrapait des pigeons dans un parc ce dimanche (AFP).
HONG KONG 香港 – Trois nouveaux cas de H7N9 ont été rapportés ce lundi par les autorités, dont un mort à Shanghai, un retraité de 64 ans, qui a été tué par le virus. 5 personnes sont mortes à Shanghai depuis le début de l’épidémie. Le gouvernement de la ville a indiqué que le vieil homme avait commencé à avoir de la fièvre dimanche dernier, il avait consulté mercredi, et a été diagnostiqué avec une pneumonie. Hôpitalisé, sa condition s’est empirée dans la nuit de samedi à dimanche, où il n’est plus parvenu à respirer. Il est mort à l’aube dimanche, et a été diagnostiqué avec la H7N9 de façon posthume.
Deux autres cas ont été détectés dans le Jiangsu ce lundi, un homme de 85 ans, et une jeune femme, sans emploi, de 25 ans. Dimanche, Shanghai a rapporté deux autres cas d’infection, alors qu’un patient dans la Province d’Anhui a été confirmé avec le virus.
Wu Fan, directeur du Centre de Contrôle des Maladies Infectieuses de Shanghai, a annoncé dimanche sur le compte Weibo (微博) de la ville, que le garçon était « en bonne condition physique » et qu’il était le premier patient à récupérer après infection par le H7N9. Le petit garçon était l’un des trois cas rapporté par le Commission Familiale jeudi dernier, les médecins l’ont déclaré dans « un état satisfaisant » ce dimanche matin.
« Sa température s’est normalisée, il n’y a plus de symptômes de difficultés respiratoires, nos observations démontrent que sa situation est stable », a indiqué un docteur de l’Hôpital pour Enfants de l’Université Fudan de Shanghai à des reporters de « Eastday News ». Ce docteur a indiqué que ce petit garçon était la preuve que l’on pouvait guérir de la H7N9, car il y a plusieurs sortes de cas, des moins graves au plus importants.
Un total de 11 patients sont à déplorer rien qu’à Shanghai, dont 5 décès, alors que les 6 autres, dont le petit garçon, sont toujours isolés. Plus de 98 000 volailles ont déjà été abattues à Shanghai, alors que les marchés volaillers ont été tous fermés dans la ville. Dans toute la Chine, ce sont 24 cas qui ont été désormais recensé, avec 7 morts à déplorer. A Hong Kong, 7 nouveaux cas suspects sont surveillés depuis ce lundi, alors que ce week-end, deux cas avait été mis hors de cause •