Le gouvernement de Taiwan a exprimé ses plus profondes condoléances à l’annonce du décès de l’ancien Premier Ministre britannique Margaret Thatcher, la qualifiant de « vraie amie de la République de Chine (ROC 中華民國) ».
Photo: Margaret Thatcher lors d’une visite du Musée du Palais National de Taipei, en 1992 .
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a demandé au Ministère des Affaires Etrangères de présenter officiellement les condoléances de la République de Chine (ROC 中華民國) à la famille de Lady Margaret Thatcher, à travers le bureau de représentation de Taiwan à Londres.
La seule femme à être devenue Premier Ministre britannique, Margaret Thatcher, est morte d’une attaque cérébrale ce lundi à l’âge de 87 ans. Elle fut en poste de 1979 à 1990.
Après avoir quitté son poste, elle avait visité Taiwan en 1992 puis en 1996, visites durant lesquelles elle avait rencontré le Président Lee Teng-hui (李登輝) et deux différents Premiers Ministres, Hau Pei-tsun (郝柏村) et Lien Chan (連戰) respectivement.
Le MOFA a également rappelé les succès de Lady Thatcher, notamment dans la convalescence de l’économie britannique au début des années 80, la victoire des îles Faklands (Malouines) et le début des négociations pour le retour de Hong Kong à la Chine •