L’ancien Premier Ministre du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Frank Hsieh (謝長廷), a indiqué que le parti d’opposition avait besoin de revoir ce qu’il a décrit comme une politique ratée pour gérer le Détroit de Taiwan si le parti voulait revenir au pouvoir.
Photo: Frank Hsieh (謝長廷) à droite .
TAIPEI 臺北 – M.Hsieh a fait cette remarque ce lundi lors d’un débat sponsorisé par la fondation qu’il a établi en 2008, après sa défaite à la Présidentielle face à Ma Ying-jeou (馬英九). Il a indiqué que le DPP devait penser sérieusement au futur de Taiwan, et comment le « sécuriser ». « Nous avons raté nos politiques passées, et nous devons maintenant les revoir. Si nous restons sur nos convictions passées, sur quelle base pensons-nous revenir au pouvoir ? » a-t-il demandé.
« Si nous ne revenons pas au pouvoir, comment le futur de Taiwan et les intérêts de ses habitants seront protégés ? ».
Il a indiqué que le DPP avait besoin de se poser la question pourquoi les Etats-Unis n’avaient pas supporté le candidat du DPP lors de l’élection de 2012. Washington avait ouvertement soutenu la réélection de Ma Ying-jeou (馬英九). Le Président Ma a été réélu avec 51,60% des voix contre 45,60% pour Tsai Ing-wen (蔡英文).
M.Hsieh, qui a visité la Chine en Octobre dernier a rencontré plusieurs représentants de Pékin. C’était la première fois qu’une figure importante du DPP, considéré comme pro-indépendantiste, visitait la Chine. M.Hsieh s’est permis de faire entendre la voix différente comparé au KMT, lors de sa visite.
Lors de cette visite, il a rappelé que le DPP n’acceptait pas le consensus de 1992, la base sur laquelle les relations inter-Détroit se sont toujours fixés, proposant plutôt une réinterprétation de la constitution.
.Hsieh après avoir été longtemps Maire de Kaohsiung, fut Premier Ministre entre Février 2005 et Janvier 2006 et auparavant Président du DPP de 2000 à 2002 •