L’ancien vice-Président Vincent Siew (蕭萬長) a reçu hier un feed-back positif de la part du Président chinois, Xi Jinping (习近平), par rapport au programme en trois points pour le développement dans le Détroit.
Photo: rencontre entre Vincent Siew (蕭萬長) (gauche) et Xi Jinping (习近平) ce lundi à Boao .
BOAO – Vincent Siew (蕭萬長) a rencontré Xi Jinping (习近平) à midi ce lundi à la maison des invités du Forum Asiatique de Boao dans la Province du Hainan. Les 50 minutes d’entretien, 20 minutes de plus que ce qui avait été prévu, a vu le Président Xi prendre plusieurs photos avec les membres de la délégation taïwanaise.
Selon la transcription de la conversation entre les deux hommes, M.Siew a proposé une vision en trois points des relations dans le Détroit, basé sur l’idée d’un Marché Commun. Selon ces trois points, les deux parties doivent s’intégrer dans l’évolution économique rapide de la région Asie-Pacifique, accepter la participation de Taiwan dans les accords commerciaux régionaux, et travailler main dans la main pour l’intérêt mutuel et la prospérité.
« Les expériences et la valeur du développement économique de Taiwan sont supposés être très importants pour le développement de la région, Taiwan doit participer activement au lieu d’être absent du process d’intégration », a indiqué Vincent Siew (蕭萬長) via un communiqué de presse.
Pour M.Siew, les deux côtés doivent aller plus loin dans la coordination et les délibérations sur les stratégies économiques afin de faciliter le réajustement économique et la transition industrielle. « Créer une vision commune devrait permettre aux deux côtés d’arriver à la signature d’un accord de Coopération Economique (ECFA), dans le Détroit, aussi rapidement que possible » •