Le Japon déploit des missiles, et la Corée du Nord promet une guerre thermo-nucléaire

0904-08

Mise à jour: 15h30

Photo: déploiement de missiles Patriot à Tokyo (AFP).

TAIPEI 臺北 (Agences) – Le Japon a déployé des missiles Patriot dans le centre de Tokyo alors que la Corée du Nord a appelé mardi les étrangers présents sur le territoire sud-coréen à envisager leur départ du pays dans la perspective d’un conflit armé dans la péninsule coréenne.

L’avertissement de Pyongyang envers les étrangers vivant en Corée du Sud suit un avertissement similaire lancé envers les ambassades étrangères de Pyongyang, déclarant que le Nord ne pourrait pas assurer la sécurité du personnel s’y trouvant. « La situation de la Peninsule coréenne s’oriente vers une guerre thermo-nucléaire », a indiqué un communiqué du Comité nord-coréen pour la paix en Asie-Pacifique diffusé par l’agence officielle KCNA. « En cas de guerre, nous ne voulons pas que les étrangers vivants en Corée du Sud soient exposés (…) toutes les organisations étrangères, les entreprises et les touristes sont invités à mettre au point des mesures d’évacuation ».

Le terme « guerre thermo-nucléaire » a déjà été utilisé plusieurs fois depuis quelques semaines, en dépit du fait que de nombreux observateurs indiquent que la Corée du Nord ne peut pas pour le moment, développer de tels armes nucléaires. Selon le communiqué relayé par KCNA, le risque de conflit « est développé chaque jour un peu plus par les Etats-Unis, et leur marionnette (la Corée du Sud), qui envisagent d’envahir le Nord ».

Le Japon pour sa part, pour faire face à tout tir de la Corée du Nord qui menacerait l’archipel, a déployé des missiles Patriot dans le centre ville même de sa capitale, à Tokyo, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Défense.

Deux lanceurs de missiles Patriot ont été installés au ministère de la Défense au coeur de la capitale nippone avant l’aube, afin d’intercepter un éventuel missile nord-coréen.

D’après la presse japonaise, des Patriot vont être déployés sur deux autres sites dans la région de Tokyo. Des batteries d’intercepteurs seront aussi installées sur l’île d’Okinawa (sud du Japon), a annoncé lundi le ministre de la Défense, Itsunori Onodera. Lors d’une émission de télévision, il a précisé qu’Okinawa était « l’endroit le plus approprié pour répondre à toute urgence », ajoutant que des Patriot pourraient désormais être déployés sur cette île « de façon permanente » •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...